quoi faire en cas de chute de cheveux ?

Comment limiter la chute des cheveux ?

Avez-vous déjà remarqué qu’à la fin de l’été, ou lors de périodes stressantes, les cheveux tombent par poignées ? Rassurez-vous, il est tout à fait normal de perdre des cheveux. Généralement, au moins 100 d’entre eux se retrouvent sur votre brosse ou se détachent de votre cuir chevelu quotidiennement. Ces cheveux sont simplement arrivés à la fin de leur vie. Il n’est donc pas rare qu’ils s’échappent lorsque vous démêlez votre crinière. Lorsqu’on a les cheveux bouclés, le phénomène peut être encore plus impressionnant. En effet, tous les cheveux prisonniers des boucles tombent lors du passage de peigne hebdomadaire. Cependant, de petites astuces peuvent être mises en place pour limiter la chute des cheveux et fortifier votre cuir chevelu.

Les automassages du crâne et les bains d’huile

Ne négligez pas ce point primordial ! Pratiquer des automassages permet de fortifier votre cuir chevelu, surtout lorsqu’ils sont réalisés avec des huiles végétales comme l’huile de ricin ou l’huile de moutarde. Ces huiles stimulent la pousse du cheveu. Appliquez-les en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel. 

Le bain d’huile, c’est-à-dire la pose des huiles végétales pendant au moins une demi-heure, est idéale pour nourrir vos cheveux en profondeur. Il permet également de sceller l’hydratation apportée par les soins que vous effectuez chaque jour. 

Vous pouvez également utiliser une synergie d’huile végétale comme l’huile capillaire Sérum Croissance des Secrets de Loly pour optimiser le résultat.

Prendre soin de son cuir chevelu

Un cuir chevelu qui étouffe est un élément déclencheur d’une chute de cheveux. Ainsi, effectuez des gommages du cuir chevelu ou des clarifications capillaires régulièrement afin d’exfolier le cuir chevelu et lui permettre de respirer à nouveau. Spécialement si vos cheveux sont gras ou ne poussent plus, le gommage ou la clarification capillaire sera parfaite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Tropical Detox des Secrets de Loly.

Traiter vos cheveux avec douceur

Même si beaucoup de cheveux tombent naturellement, certains sont arrachés par des mouvements trop brusques ou l’utilisation d’appareils abrasifs : passage du peigne, lissages, brushings… 

Afin de limiter la chute des cheveux, il est important de traiter ses cheveux avec douceur. Le passage du peigne doit être lent et doux, en partant des pointes vers le crâne afin de démêler sans tirer sur les longueurs.

Opter pour des accessoires adaptés

Les chouchous que vous utilisez jouent leur rôle dans la chute de vos cheveux. Ils doivent être en satin ou en soie pour respecter vos cheveux. Ils ne doivent jamais être trop serrés au risque de casser le cheveu.

Pour démêler vos longueurs, utilisez un peigne à dents larges qui définit les boucles sans les casser. Concernant le séchage, jetez vos serviettes en coton. Optez plutôt pour une serviette en microfibres ou en bambou, qui n’absorbe pas l’hydratation des cheveux.

Une taie d’oreiller en soie ou en satin vous permet de dormir sur vos deux oreilles sans crainte de déshydrater vos cheveux et de favoriser leur chute.

Avoir une routine spécifique selon votre type de cheveux

Pour des cheveux éclatants de santé et limiter la chute des cheveux, optez pour de petits gestes au quotidien. Avoir une routine qui répond aux besoins de vos cheveux est essentiel. Cela permet de donner à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour être en forme. Un shampoing spécifique, un après-shampoing pour démêler, un masque pour nourrir, et un soin pour hydrater. Ce sont les produits de base à avoir dans sa salle de bains pour prendre soin de ses cheveux au quotidien.

Aussi, coupez régulièrement les pointes afin d’éviter les fourches et pour rafraîchir les boucles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.