ciseaux cheveux

Couper ses cheveux : 5 signes qu’ils en ont besoin !

Quand est-ce que les cheveux ont besoin d’une nouvelle coupe ? Comment repérer des cheveux fatigués ? Si vos longueurs s’alourdissent, ou au contraire s’affinent, que vos cheveux sont secs, manquent de brillance et de vitalité, c’est peut-être le signe que le moment est venu de rafraîchir votre coupe. Découvrez comment décrypter les messages de vos cheveux et les couper au bon moment.

Comment savoir quand il faut couper ses cheveux ?

Ils sont fatigués et manquent d’hydratation

Lorsque les cheveux perdent en vitalité, ils ont du mal à absorber les soins et les masques effectués consciencieusement chaque semaine. Les fourches commencent à apparaître, et ils demeurent fatigués malgré les tentatives infructueuses et les nombreux produits utilisés. Généralement, c’est le moment de les raccourcir de quelques centimètres afin de leur redonner fraîcheur et pleine santé.

Les pointes restent droites

Pour savoir si vos cheveux ont besoin d’être coupés, prenez vos pointes entre l’index et le majeur. Si vos cheveux tiennent droit sans se courber en direction du sol, c’est qu’ils ont besoin d’une coupe. Un cheveu en pleine santé se recourbe et se replie sur vos doigts, comme un tissu fluide. En restant parfaitement droits, ils vous indiquent un besoin de repartir à zéro.

Ils perdent en épaisseur

Avant une coupe, les cheveux sont souvent affinés à la pointe, et perdent en épaisseur. Pour conserver tout leur volume et éviter l’effet “queue de rat”, pensez à couper votre chevelure de quelques centimètres. Rassurez-vous, pas besoin de vous alléger de 20 cm, 3 ou 4 cm suffiront à raviver la vitalité de vos cheveux.

Couper ses cheveux lors d’un changement de texture

Vos cheveux bouclés ne sont plus aussi rebondis, notamment lorsqu’ils deviennent longs. Vos cheveux s’aplatissent, perdent du volume, et les soins prodigués ne résolvent pas le problème. Dans ce cas, coupez vos cheveux de quelques centimètres et observez-les retrouver leur forme et leur brillance !

Des fourches apparaissent

Pour savoir si des fourches ont commencé à faire leur apparition dans vos cheveux, regardez le bout de votre cheveu. Si un petit point blanc se trouve à l’extrémité, ou s’il se divise en plusieurs parties, c’est qu’il s’agit d’une fourche. Malheureusement, les fourches ne peuvent pas se réparer et vous devez envisager une coupe pour en venir à bout. Lorsque vous utilisez des produits conventionnels contenant du silicone, vous masquez vos fourches et avez l’impression d’avoir une chevelure de rêve. Cependant, dès lors que vous effectuez votre transition capillaire vers des produits plus sains, les fourches peuvent apparaître. Pas de panique ! Ce n’est pas la faute de vos produits, mais la vraie nature de vos cheveux.

Pourquoi couper ses cheveux pour les avoir de plus en plus longs ?

Vous désirez avoir les cheveux longs et vous ne comprenez pas pourquoi les couper ? Simplement car pour obtenir la longueur de cheveux que vous souhaitez, il faut que vos cheveux soient en parfaite santé afin de ne pas se casser. En effet, lorsque les cheveux poussent, ils perdent en épaisseur sur les longueurs du fait des frottements et des agressions extérieures. Un cheveu fourchu ne peut pas être réparé, la fourche peut également remonter le long de votre longueur et finir par casser votre cheveu… Mieux vaut donc anticiper et couper vos cheveux ! Ensuite, vous pourrez utiliser des soins spéciaux pour la pousse des cheveux, qui seront parfaitement assimilés par votre fibre capillaire.

Il est primordial de comprendre que couper vos cheveux régulièrement leur permet de pousser en meilleure santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.