La réputation de l’huile de ricin bio est mondialement connue : elle est un indispensable à avoir dans sa salle de bains. Meilleure alliée des ongles cassants et des cils abîmés, elle est également très utile pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Connue depuis des siècles, l’huile de ricin est souvent citée parmi les huiles à utiliser pour fortifier et faire pousser les cheveux. Dans quel cas utiliser l’huile de ricin ? Et comment bien s’en servir ?

Les bienfaits de l’huile de ricin

Reconnue pour favoriser la pousse du cheveu et freiner la chute de votre chevelure, l’huile de ricin évite les fourches et répare les cheveux fragilisés.

Si elle est aussi puissante pour booster les cheveux, c’est parce qu’elle est particulièrement concentrée en oméga. Elle accélère la pousse des cheveux, mais également des cils et des ongles. Elle est à utiliser sur tous les types de cheveux, mais particulièrement les cheveux cassants.

Son action gainante et réparatrice protège vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, le vent, les frottements… Elle apporte un soin profond et nourrissant. Anti-pollution, elle évite de saturer vos cheveux, notamment en ville, ce qui pourrait les alourdir et les affaiblir.

Comment bien utiliser l’huile de ricin ?

En soin avant chaque shampoing

L’huile de ricin peut s’utiliser rapidement, en appliquant simplement un peu de cet élixir sur vos longueurs et vos pointes pendant la nuit. Le matin même, lavez vos cheveux et observez vos cheveux plus brillants, nourris et gainés. Ils sont protégés des agressions et sont plus forts, plus résistants.

L’huile de ricin en masque ou bain d’huile

Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin bio avec d’autres huiles végétales afin de créer un soin complet et réparateur pour vos cheveux. L’huile de moutarde booste la pousse des cheveux, pour une chevelure longue et soyeuse. 

Les cheveux bouclés apprécieront l’huile de brocoli, parfaite pour eux. Couplée avec l’huile de ricin, elle fortifie les cheveux et aide à la définition des boucles.

Enfin, pour réguler l’excès de sébum, l’huile de jojoba est particulièrement efficace. Elle permet de limiter les shampoings trop fréquents ainsi que les pellicules.

Les règles d’or pour utiliser l’huile de ricin bio

Lorsque l’on utilise de l’huile de ricin, il faut savoir qu’elle est particulièrement épaisse, avec une texture particulière et parfois difficile à appliquer. Voici quelques astuces pour réussir à appliquer sereinement son huile de ricin.

Démêlez vos cheveux avant de l’appliquer

L’huile de ricin a tendance, du fait de sa texture, à emmêler les cheveux. Veillez donc bien à les brosser avant l’application. Séparez vos cheveux et travaillez mèche par mèche. Vous pouvez également utiliser une brosse pour répartir uniformément le produit.

L’appliquer sur cheveux secs

L’huile de ricin, comme toute huile, ne se mélange pas à l’eau. L’appliquer sur cheveux mouillés la rendrait donc inefficace, et empêcherait l’huile de pénétrer au cœur des écailles capillaires.

Effectuer un massage du cuir chevelu

Lors de l’application de votre huile, avant de la laisser poser plusieurs heures, effectuez un massage du cuir chevelu afin de stimuler le bulbe pileux et la micro-circulation. 

L’huile de ricin est un trésor végétal pour prendre soin de vos cheveux, bouclés ou non. N’oubliez pas de bien la rincer à l’eau froide et de la laisser poser suffisamment longtemps afin que vos cheveux profitent de tous ses bienfaits. Pour les cheveux ternes, abîmés, ou encore les cheveux crépus, elle nourrit en profondeur et dispose de nombreuses vertus bénéfiques pour vos cheveux, vos ongles, mais aussi vos cils. Sur la boutique de Volna Cosmétiques, retrouvez notre huile de ricin bio WAAM, parfaite pour votre prochain bain d’huile.