comment protéger ses cheveux du soleil ?

Comment bien protéger ses cheveux des UVA ?

Parfois oubliés dans nos routines soins estivales, nos cheveux sont pourtant attaqués par les UVA et fragilisés par le soleil. Le film hydrolipidique présent pour protéger habituellement nos cheveux est attaqué, la kératine est décapée, et la chevelure devient rapidement cassante et sèche. De plus, le chlore et l’eau salée n’améliorent pas la situation. Les UVA peuvent également estomper la coloration, voire dégrader la couleur naturelle de vos cheveux. En agissant sur le cuir chevelu, le soleil provoque une chute de cheveux et une pousse plus fine. Mais comment protéger efficacement ses cheveux contre les UVA ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos cheveux et profiter de votre été.

Quels produits utiliser sur nos cheveux pour les protéger ?

Le soleil est particulièrement agressif pour les cheveux, mais de nombreuses petites astuces existent afin d’en prendre soin et d’éviter les effets néfastes de l’été sur notre crinière.

Avant et après chaque exposition au soleil, utilisez de l’aloe vera sur toute votre chevelure. Cela permettra de créer une barrière hydratante entre vos cheveux et les rayons UV. L’huile de jojoba peut également jouer ce rôle, sans effet gras. Vous pouvez également appliquer une brume protectrice pendant l’exposition, qui est anti-uv, anti-sel et anti-chlore. Pour les cheveux qui présentent déjà une sécheresse ou une sensibilité, effectuez des cowash après chaque baignade. Le cowash est une technique de lavage des cheveux réalisée avec de l’après-shampoing, afin de laver tout en douceur le cuir chevelu sans agresser vos cheveux.

Nous avons également rencontré Lisa, fondatrice de la marque LAO, qui nous a beaucoup renseignés sur les rayons UV et la protection capillaire. En effet, la marque utilise de la protéine de chanvre dans ses produits. Avec l’aide de BPI France, ils ont évalué l’efficacité de cet ingrédient sous le soleil et la pollution. Particulièrement efficace, la protéine de chanvre protège les cheveux et dispose de vertus anti-UVA, anti-pollution et anti-oxydantes.

En utilisant les produits LAO, vous agissez en prévention et protégez efficacement vos cheveux contre les UVA.

Intégrez également à votre routine capillaire estivale des soins profonds et réparateurs, comme des bains d’huile ou des masques spécifiques pour cheveux sensibles ou fragiles. En sortant de la douche, pensez à appliquer une huile sublimatrice et protectrice.

Des petites astuces à connaître cet été pour protéger ses cheveux

En complément des produits, avant toute chose, le meilleur moyen de protéger ses cheveux des UV reste d’éviter de les exposer au soleil. Grâce à une casquette, un chapeau ou un foulard, vous pouvez aisément protéger votre cuir chevelu, voire même vos longueurs. 

Les coiffures protectrices peuvent également être particulièrement efficaces, surtout si vous vous baignez en mer ou à la piscine. Les tresses collées par exemple, sont très tendance et vous permettent de minimiser les dégâts faits à vos cheveux. 

Attention aux cheveux décolorés, ils doivent à tout prix éviter d’être en contact avec l’eau salée ou chlorée, qui pourrait les rendre cassants, voire même verts !

Comment protéger ses cheveux grâce à l’alimentation ?

La dernière astuce anti-UV et protection des cheveux réside… dans votre assiette ! Tous les légumes et fruits de couleur orange sont excellents pour préparer votre peau au soleil, mais également vos cheveux. Riches en bêta-carotène, les abricots, melons, carottes et pêches augmentent la sécrétion de mélanine et renforcent vos cheveux. Ainsi, protégez vos cheveux au naturel et boostez votre bronzage !

Nocifs pour les cheveux comme pour la peau, les UVA doivent absolument être évités au risque de casser vos cheveux, de les assécher et également de les ternir. Grâce à de petites astuces simples à mettre en place et des produits adaptés, vous conservez des cheveux en parfaite santé pour la rentrée ! Tresses, chapeaux ou encore shampoings protecteurs vous permettent de profiter de votre été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.