sport et cheveux

Comment soigner et entretenir vos cheveux pendant et après le sport ?

Avantages et inconvénients du sport sur vos cheveux

La transpiration après le sport est riche en potassium et en calcium, favorise la circulation sanguine et donc stimule la pousse des cheveux. Par contre, elle a aussi tendance à assécher vos cheveux. Le sel présent dans la transpiration, bouche les pores et bloque le sébum qui reste bloqué au niveau des racines. Si vous pratiquez des sports aquatiques, le chlore ou le sel fragilisent la fibre capillaire. Je vous rassure, il existe plusieurs solutions pour que vos cheveux soient beaux, forts et brillants !

5 conseils : pour entretenir ses cheveux avant et pendant le sport

  1. Si vous pratiquez le sport très régulièrement voire chaque jour, la solution n’est pas de faire un shampoing à chaque fois. Vous pouvez vous organiser pour que le jour du shampoing soit le jour de votre séance de sport intensive. Essayez de faire tous les 3 ou 4 jours un shampoing doux. Si vous souhaitez rafraîchir vos cheveux entre 2 shampoings, privilégiez un rinçage à l’eau uniquement. Et terminé par un rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles. Cela permet de protéger vos cheveux des agressions extérieures et de les rendre plus brillants.
  2. Lors de votre séance de sport faites des coiffures protectrices comme une tresse, un chignon, une queue de cheval et utilisez des élastiques doux pour vos cheveux. Si vous faites une tresse et que votre sport n’est pas pratiqué dans l’eau vous pouvez utiliser des chouchous en satins. Cette matière est très douce pour les cheveux et ne les assèche pas. Les coiffures protectrices préservent vos longueurs des frottements pour ne pas abîmer vos cheveux.
  3. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera sur les longueurs avant votre sport pour hydrater vos cheveux et éviter la déshydratation. Cela conserve la douceur des cheveux sur le long terme.
  4. Pour les sports aquatiques protégez votre fibre capillaire avec une huile végétale, un sérum ou une brume protectrice contre le chlore et le sel. L’idéal reste de porter un bonnet et de créer une barrière protectrice avec quelques gouttes d’huiles sur les longueurs et les pointes.
  5. Pour les séances de sport au soleil, protégez vos cheveux des rayons UV avec une casquette.

5 conseils : pour entretenir ses cheveux après le sport

Le cowash pour cheveux bouclés ou frisés

Si vous avez les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus vous pouvez faire un co-wash les jours où vos cheveux sont propres mais qu’ils ont besoin d’un petit rafraichissement à l’eau. Le co-wash est une technique pour ‘’laver’’ ses cheveux avec uniquement un après-shampoing et ne pas utiliser de shampoing. Cela permet de démêler, faire partir la transpiration et donner un petit soin express. Il suffit de masser son cuir chevelu avec le produit et d’en mettre un peu sur vos longueurs. PS : à éviter si vous avez les cheveux sales ou si vous avez les cheveux fins car l’après-shampoing ne lave pas. Il rafraîchit le cuir chevelu et n’abîme pas les cheveux. Mais il ne remplace pas un shampoing. Sur cheveux fins, il risque d’alourdir et faire perdre votre volume. Ensuite, appliquez vos produits coiffants après votre co-wash comme après votre routine de lavage.

Soigner ses cheveux post entraînement

  • Après la séance de sport : soignez vos cheveux. En faisant des masques après votre séance de sport. Soit des sérums pour faire un bain d’huile que vous posez entre 30 min jusqu’à plusieurs heures, soit des masques capillaires tout prêts pour entretenir vos longueurs. A laisser poser après votre shampoing 15 à 30 minutes.  Il est essentiel d’en appliquer plusieurs fois par mois en fonction de vos disponibilités pour soigner vos cheveux. 
  • Si vos cheveux sont mouillés par l’eau chlorée ou salée rincez abondamment à l’eau claire après votre sport. Ne laissez jamais vos cheveux avec du chlore ou du sel car ils abîment les écailles et assèchent les longueurs. 
  • Vous pouvez aussi espacer vos shampoings en vaporisant de l’eau sur votre cuir chevelu avec un vaporisateur rempli avec de l’eau non calcaire pour rafraîchir les racines. 
  • Détachez vos cheveux rapidement après le sport pour aérer le cuir chevelu et donner un coup de brosse ou peigne dans vos cheveux pour aérer le cuir chevelu. De préférence tête en bas pour donner du volume. (Ne pas brosser si vous avez les cheveux bouclés, il vaut mieux le faire uniquement le jour de votre routine de lavage car cela abîme vos boucles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.