Comment passer à une routine naturelle pour ses cheveux ? Après des années de produits conventionnels, vous souhaitez changer de routine et opter pour des produits plus sains ? Découvrez comment effectuer votre transition simplement grâce à des produits adaptés à une routine naturelle.

Pourquoi c’est important d’avoir une routine naturelle pour nos cheveux ?

La plus grande majorité des produits capillaires de grande surface contiennent des ingrédients nocifs pour nos cheveux comme les sulfates qui sont assez irritants (comme le tensioactif Laureth Sulfate). Le sulfate assèche le cuir chevelu et peut créer des irritations et dérégler le cuir chevelu.

Mais aussi, des perturbateurs endocriniens qui perturbent le système hormonal. Ou encore les caches misères comme le silicone qui se pose dans les parties abîmées de nos cheveux pour donner un côté plus lisse et plus brillant aux longueurs.

Par rapport à l’environnement, ils sont également très polluants. Ils sont souvent néfastes pour la faune et la flore car ils sont mal filtrés dans les évacuations d’eaux usées.

Ces ingrédients ne restent pas uniquement en surface de nos cheveux, les ingrédients qu’on utilise sur notre cuir chevelu entrent en contact avec notre peau et notre sang. C’est pour cela que les produits non naturels peuvent convenir pendant un temps mais à la longue ils abîment nos cheveux.

Il est important de prendre soin de nos cheveux avec des produits riches en actifs naturels et qualitatifs. Les produits capillaires naturels sont meilleurs pour nos cheveux, ils permettent de vraiment les soigner et respectent notre santé.

La période de transition capillaire

Pour passer d’une routine conventionnelle à une routine naturelle, une période de transition capillaire est nécessaire. Cependant, les cheveux ont besoin d’un petit temps d’adaptation. Pendant cette période, le cuir chevelu met du temps à se réguler et les longueurs montreront leur vrai état. Ils peuvent être secs ou trop gras dus à l’ancienne routine conventionnelle. Mais ils vont se réguler. Certains cheveux s’adaptent très vite au bout de quelques routines et d’autres mettent plus du temps. La durée de transition dépend beaucoup de l’état actuel de vos cheveux quand vous commencez la routine naturelle. Si vous avez les cheveux colorés, décolorés, fait des lissages fréquents, la transition sera plus longue. Mais il faut persévérer et rester régulier au niveau des soins. Les résultats viendront.

Si vous avez besoin d’aide pour votre transition, j’ai fait un guide gratuit disponible en page d’accueil dès que vous vous inscrivez à la newsletter vous le recevez. Je vous montre étape par étape comment passer au naturel et faire cette transition.

Pensez à prendre des photos pour voir vos cheveux évoluer. Vous allez voir petit à petit tous les changements !

Comment choisir sa routine naturelle et comment utiliser les produits ?

Le shampoing

Ce n’est pas toujours simple de se retrouver parmi beaucoup de choix surtout quand on commence une nouvelle routine naturelle.

Comment choisir son shampoing ?

La fonction principale du shampoing est de laver le cuir chevelu en douceur. On le choisit en fonction de la problématique de son cuir chevelu : sec, normal, racines à tendances grasses, démangeaisons, pellicules, besoin de volume.

L’idéal est d’arriver à faire 2 ou 1 shampoing par semaine.

Appliquer le shampoing uniquement sur le cuir chevelu en massant avec le bout des doigts pour bien nettoyer les racines. Mais aussi pour stimuler la pousse et apporter du volume. Le rinçage des racines suffit à nettoyer doucement les longueurs. Pas besoin de mettre du shampoing directement sur les longueurs, sauf si vous faites un bain d’huile.

Si vous souhaitez plus de volume dès la racine faites votre routine capillaire tête penchée vers le bas.

L’après-shampoing dans votre routine naturelle

À quoi sert un après-shampoing ?

L’après-shampoing sert surtout à démêler vos longueurs en plus d’apporter un soin express. On l’applique et on laisse poser sur les cheveux propres pendant 3 à 5 minutes. Si vous avez les cheveux bouclés, démêler vos cheveux sous la douche c’est plus facile pour arriver à bout des nœuds. Ne les brossez pas le reste de la semaine sauf en cas de lavage de cheveux. Rincer vos longueurs abondamment.

Le masque capillaire

À quoi sert le masque ?

La fonction du masque est vraiment de soigner en profondeur les longueurs en les nourrissant et hydratant. C’est un indispensable pour vraiment soigner vos cheveux et pour les protéger. À choisir en fonction de votre type de cheveux et vos besoins.

À quelle fréquence ? Idéalement à faire 1 fois par semaine en laissant poser entre 15 minutes et 1 heure. 

Les produits coiffants

À quoi servent les produits coiffants ?

Les produits coiffants sont indispensables si vous avez les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus.

Ils donnent une vraie différence sur l’aspect de vos boucles. Ils permettent de nourrir, d’hydrater, de lutter contre les frisottis et surtout de bien définir vos boucles !

Les produits coiffants s’appliquent sur les cheveux mouillés et propres. Appliquez d’abord la crème capillaire puis froissez vos boucles du bas vers le haut pour les aider à bien se définir et les fixer avec une gelée capillaire.

Pas besoin d’en mettre beaucoup en quantités, les produits coiffants naturels sont riches en actifs. Pour des cheveux moyennement épais et longs, 2 noisettes de chaque produit suffisent généralement. Adapter la quantité en fonction de vos cheveux, c’est à titre indicatif.

Si vous avez besoin de rafraîchir vos boucles au cours de la semaine, notamment le matin. Je vous recommande un vaporisateur, mettez uniquement de l’eau puis vaporisez de manière homogène vos cheveux jusqu’à qu’ils soient humides mais pas complètement mouillés. Puis froissez vos boucles du bas vers le haut et appliquez un peu de gelée capillaire afin de fixer vos boucles. Laissez sécher et admirez vos jolies boucles !

Quel produit coiffant choisir ?

A choisir en fonction de votre type de boucles car chaque type de cheveux va préférer différentes textures.

  • Pour les cheveux fins et ondulés, dirigez-vous vers le spray coiffant cocktail curl remedy + une gelée capillaire comme le boost curl ou le gel de coiffage de serge d’estel.
  • Pour les cheveux ondulés et bouclés le kurl nectar et le boost curl ou le gel de coiffage de serge d’estel.
  • Et enfin, concernant les cheveux frisés et crépus : appliquer d’abord la gelée capillaire boost curl puis un lait capillaire comme le smoothie ananas, vanille-ylang ou litchi-mûre. Les laits capillaires sont plus nourrissants, les cheveux crépus vont préférer ce type de texture.

Les sérums

À quoi servent les sérums ?

Ils s’appliquent 1 ou 2 fois par mois avant votre shampoing comme bain d’huile. Un bain d’huile est un soin nourrissant qui permet de fortifier, éviter les fourches et stimuler la pousse de vos cheveux. À appliquer sur les cheveux secs avant votre routine de lavage et laisser poser entre 30 minutes et plusieurs heures.

Mais vous pouvez aussi sceller l’hydratation de vos cheveux après votre routine de lavage et sur cheveux secs en utilisant 1 ou 2 gouttes du sérum ou d’huile. Cela permet de maintenir l’hydratation dans vos longueurs.

Les accessoires pour votre routine naturelle

Les bons accessoires améliorent, gardent vos cheveux beaux et en bonne santé. 

  • Les chouchous en satins pour faire de jolies coiffures et pour garder l’hydratation de vos cheveux. Le coton par exemple, assèche les cheveux car c’est une matière très absorbante. 
  • La serviette en bambou, elle est très douce et sèche vos cheveux bien plus rapidement qu’une serviette classique. Elle est moins rêche qu’une serviette classique et absorbe plus d’eau sans pour autant absorber vos soins. 
  • Un peigne en bois est une matière naturelle qui respecte votre fibre capillaire et démêle vos cheveux en douceur. 
  • Vous pouvez aussi adopter une taie d’oreiller en satin ou en soie pour maintenir vos cheveux et votre peau hydrater pendant la nuit. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir pour une routine complète et naturelle. 🌿