frisottis cheveux

5 astuces anti-frisottis : soins cheveux et routine

Pour beaucoup d’entre vous, les frisottis sont synonymes de prises de tête et d’agacement dès le matin ! On est d’accord, ils sont vite décourageants, surtout lorsqu’on ne sait pas comment faire pour les éviter… Nous vous présentons aujourd’hui 5 astuces anti-frisottis qui vous permettent de lutter contre ces petits cheveux rebelles, en adaptant les soins cheveux aux besoins de votre chevelure !

Les frisottis : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez les cheveux bouclés, vous êtes souvent plus sujettes aux frisottis que les cheveux lisses, même si ces derniers peuvent également avoir leur lot de cheveux récalcitrants. 

Les frisottis sont des petits cheveux qui s’écartent de la mèche pour grandir de leur côté, indépendamment des autres. En réalité, s’ils sortent du groupe, c’est parce qu’ils sont à la recherche d’hydratation.

Dans quel contexte les frisottis apparaissent-ils ?

Les frisottis peuvent apparaître lorsque :

  • vos cheveux sont déshydratés, fragilisés, poreux, ou très secs
  • l’air est sec, ou au contraire particulièrement humide
  • le brossage de vos cheveux est trop agressif
  • les frottements occasionnés par les vêtements ou votre taie d’oreiller
  • l’usage de la chaleur, comme le lisseur ou le sèche-cheveux

Vous l’aurez compris, l’hydratation de vos cheveux est primordiale pour des cheveux en pleine santé et éviter les frisottis. Cela permet une meilleure définition des cheveux bouclés, et plus de brillance pour les cheveux lisses. Vous évitez également les nœuds. Pour sceller l’hydratation et l’empêcher de fuir, il faut nourrir vos cheveux. La nutrition permet de lutter contre la casse et les fourches, c’est pourquoi elle est aussi primordiale dans vos soins cheveux.

Quels soins cheveux adopter pour lutter contre les frisottis ?

Arrêtez la chaleur sur vos cheveux !

Lorsque vous utilisez des appareils chauffants sur vos cheveux, la fibre capillaire s’endommage et les cheveux perdent leur hydratation plus facilement. Privilégiez un séchage doux et à froid pour prendre soin de vos cheveux.

Lors du lavage, privilégiez une température tiède, voire froide si vous avez assez de courage ! Par ailleurs, optez pour un shampoing solide ou un shampoing bio. Un shampoing sans sulfate peut également être une bonne alternative pour prendre soin de vos cheveux en douceur et limiter les frisottis.

Brossez et démêlez vos cheveux en douceur

Remplacez vos brosses en plastique agressives pour vos cheveux et votre cuir chevelu par un peigne en bois à larges dents.

Pour démêler vos cheveux, pensez à un soin démêlant ou un après-shampoing à appliquer après votre shampoing afin d’éviter les nœuds et les agressions. 

Utilisez des masques cheveux en soin capillaire

Les masques hydratants sont excellents pour lutter contre les frisottis indésirables. Une fois par semaine, déposez un masque sur vos cheveux. Nous proposons également sur la boutique des masques hydratants et nourrissants pour apporter de l’hydratation à vos cheveux et la conserver !

Ceux et celles qui préfèrent les masques cheveux maison peuvent opter pour cette recette de masque hydratant à appliquer après votre shampoing :

  • Un yaourt végétal
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Une cuillère à soupe d’aloe vera

Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau abondamment, puis appliquez vos produits coiffants habituels.

Apportez de la définition grâce à des soins cheveux adaptés

Les cheveux bouclés ont besoin d’une bonne dose d’hydratation et de nutrition, mais aussi de produits spécifiques pour les coiffer et maintenir une bonne définition des boucles.

Pour définir vos cheveux bouclés tout en apportant une hydratation supplémentaire, vous pouvez opter pour un gel d’aloe vera ou un produit coiffant.

Sceller l’hydratation avec un soin capillaire

Comme évoqué précédemment, pour protéger vos cheveux et lutter contre les frisottis, il faut apporter de la nutrition à votre chevelure. Cette nutrition permet de refermer les écailles du cheveu et de conserver l’hydratation dans le cheveu. Cela évite qu’elle ne s’échappe et crée des frisottis.

Les huiles comme l’huile de ricin ou d’argan seront peut-être trop riches pour vous, mais n’hésitez pas à privilégier les sérums capillaires, en en ajoutant 2 gouttes à la fin de votre routine.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour venir à bout des frisottis et de la déshydratation de vos cheveux. Fini la chaleur, un brossage en douceur, l’utilisation de masques cheveux et de soins cheveux adaptés, et un sérum nourrissant pour parfaire le tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.