Pourquoi utiliser des produits bio pour votre santé ?

Les produits cosmétiques certifiés biologiques, vegan ou naturels sont de plus en plus nombreux dans nos rayons beauté. On retrouve des boutiques spécialisées, et certaines marques n’hésitent pas à intégrer dans leurs gammes des produits bio conçus pour plaire aux consommateurs de produits naturels. Au même titre que ce que nous mettons dans notre assiette, les produits cosmétiques bio apparaissent comme indispensables dans nos placards à l’heure actuelle. Mais quelle est la véritable différence entre les cosmétiques bio et les cosmétiques conventionnels ? Sont-ils efficaces ? Nous allons décrypter pour vous les produits bio de votre salle de bains.

Comment reconnaître les produits bio ?

D’après une étude récente, les trois quarts des femmes françaises ont déjà utilisé un cosmétique bio au cours de leur vie. Cependant, il n’est pas toujours facile de reconnaître un produit bio d’un produit conventionnel. Les marques jouent énormément sur le packaging pour nous donner l’impression que les produits sont naturels. 

Pour vous donner une idée, un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au minimum 95% d’ingrédients naturels. Il n’est cependant pas nécessairement bio. 

Le produit de beauté bio, en revanche, est fabriqué avec des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Sans extrait d’origine animale et non testé sur les animaux, il dispose également d’une composition très exigeante et bonne pour votre santé. 

Afin de se repérer plus facilement, il existe différents labels qui vous aideront à y voir plus clair lors du choix de votre cosmétique bio. Le label Ecocert/Cosmébio est le plus facile à retrouver, et il exige : 

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 95% ou plus d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
  • au moins 10% de l’ensemble des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Un produit bio, vraiment meilleur pour la santé ?

En parlant de santé, n’oubliez pas que ce mois-ci se déroule la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose. Impossible de parler de cosmétique bio sans parler de santé. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui un tour d’horizon des effets de nos produits de beauté sur la santé. 

Les labels et les certifications imposent une liste limitée d’ingrédients autorisés. De ce fait, les parabènes, irritants, huiles minérales ou silicones ne sont pas utilisés dans la cosmétique bio. Les rares composants chimiques autorisés sont sélectionnés avec soin. 

Il faut savoir que la majorité de ce que l’on applique sur notre visage est absorbée par notre organisme. C’est pourquoi les produits bio sont une valeur sûre pour ne pas agresser sa peau et prendre soin de sa santé au quotidien.

En avant l’écologie grâce aux produits bio

Évidemment, l’utilisation de cosmétiques naturels garantit l’absence de tous les pesticides et les engrais chimiques. C’est le cas en ce qui concerne les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les produits de beauté bio sont donc moins coûteux en énergie. Les emballages sont également moins polluants, car les fabricants de cosmétique bio sont généralement dans une démarche de réduction des déchets. Le recyclage des matières premières est essentiel lors de la conception du packaging. 

Les produits bio contribuent donc à réduire l’accumulation de plastique, et à préserver notre planète. Vous pouvez également faire le choix de cosmétiques solides pour éviter les déchets. Sur le site internet de Volna Cosmétiques, nous proposons des produits bio capillaires pour vous permettre de créer une véritable routine bio. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.