cheveux secs quoi faire ?

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Si les cheveux lisses ont souvent tendance à être soyeux, ils peuvent également parfois être secs et cassants. Les cheveux bouclés sont plus secs, et plus fragiles que les autres types de cheveux. Comment pallier ce problème et obtenir des cheveux doux et en pleine santé ? L’équipe de Volna Cosmétiques vous livre ses meilleurs conseils.

Comprendre la raison de la sécheresse capillaire

Les cheveux bouclés, frisés ou crépus, poussent de manière incurvée. Comme vous le savez, les boucles se forment dès la racine, et sont plus ou moins serrées en fonction de votre type de cheveux. Le sébum, créé par les glandes sébacées situées sur le cuir chevelu, est particulièrement utile. Il est là pour nourrir le cheveu et lui apporter de l’eau qui vient directement de notre corps.

Ainsi, il est difficile pour un cheveu bouclé ou frisé de faire glisser le sébum le long des longueurs, et ainsi les protéger et les nourrir. C’est pour cette raison que les cheveux bouclés sont généralement plus secs que les cheveux lisses. 

Cependant, il n’y a pas que les crinières bouclées qui sont concernés par les cheveux secs ! Les cuticules, écailles présentes autour de la tige du cheveu, doivent être bien resserrées pour éviter à l’hydratation de s’enfuir. Lorsque ces cuticules sont ouvertes et ne se referment pas à cause notamment de l’utilisation de produits chimiques ou d’appareils chauffants, on appelle ça un cheveu poreux. Cela entraîne également un manque d’hydratation et de nutrition, et donc des cheveux secs.

Comment savoir si mes cheveux sont secs ?

Si vos boucles ont du mal à être bien rebondies, ou qu’elles retombent facilement, elles sont peut-être sèches. Si vos cheveux sont secs au toucher, rêches, plats et sans éclat, ils manquent probablement d’hydratation. Pas de panique, nous avons tout ce qu’il faut pour vous permettre de retrouver des cheveux hydratés et nourris !

Comment faire pour lutter contre les cheveux secs ?

Par définition, si vos cheveux sont secs, c’est qu’ils manquent d’hydratation. Pour lutter contre la sécheresse capillaire, il convient alors d’apporter énormément d’eau à vos cheveux. Attention, on ne parle pas ici de les mouiller ! Mais de leur apporter des nutriments essentiels pour leur bonne hydratation, comme l’aloe vera ou la glycérine végétale. Afin de conserver cette hydratation plus longtemps et de refermer les cuticules, il est intéressant d’appliquer un corps gras comme une huile végétale. 

Une fois par semaine, réalisez un masque hydratant et nourrissant. Il est idéal pour lutter contre les cheveux secs et apporter à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin.

Comment hydrater mes cheveux bouclés ?

Vous l’aurez compris, les cheveux bouclés ont besoin de plus d’attention que les autres en ce qui concerne l’hydratation. Si vos cheveux bouclés sont secs, adaptez votre routine. Vous pouvez apporter de l’hydratation à vos cheveux en utilisant un spray réparateur à l’aloe vera Cocktail Curl Remedy des Secrets de Loly. Idéal pour combler les lésions sur les pointes fourchues et hydrater le cheveu en profondeur, il agit même sur les longueurs et les pointes. 

Utilisez ensuite un lait capillaire ou une gelée hydratante. Cela permet de maintenir l’hydratation et de faire tenir les boucles tout au long de la journée.

Chez Volna Cosmétiques, nous avons à cœur de vous proposer des produits de grande qualité que nous avons nous-même testés en amont. Ainsi, nous travaillons avec des marques aux valeurs similaires aux nôtres et qui nous ressemblent. Tout notre catalogue est composé de produits naturels, certifiés biologiques et issus de marques françaises. Retrouvez dès à présent l’intégralité de notre boutique. Faites votre choix parmi les nombreuses références que nous proposons, afin de créer votre propre routine pour les cheveux crépus, mais également une routine pour les cheveux bouclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.