La nuit, comment protéger mes cheveux ?

La nuit, notre chevelure est généralement posée sur l’oreiller, et des frottements peuvent endommager la fibre capillaire. Malgré les soins quotidiens appliqués et une routine parfaitement réalisée, la nuit peut être à l’origine de cassures et de pointes fourchues. C’est pourquoi il est important de protéger et de prendre soin de ses cheveux, même durant votre sommeil. Pour avoir des cheveux en parfaite santé et des boucles parfaitement définies, il existe quelques astuces. Nous vous délivrons les meilleurs conseils pour des cheveux protégés et soyeux !

Une routine du soir qui évite les fourches et les cassures

La première règle pour des cheveux soyeux dès le matin est de ne pas s’endormir avec les cheveux mouillés. Humides, les cheveux sont plus fragiles. Se coucher avec les cheveux mouillés peut provoquer des cassures et endommager vos cheveux. Si vous souhaitez les laver avant d’aller vous coucher, utilisez un diffuseur avec de l’air froid.

Pour éviter d’écraser les boucles et d’abîmer les cheveux, optez pour une coiffure protectrice qui permettra aux cheveux d’être protégés des frottements. Cela évite également les nœuds. Dans les coiffures les plus souvent réalisées, on retrouve la queue de cheval haute ou la tresse lâche. La queue de cheval haute, type ananas ou palmier, permet de conserver les boucles tout en les protégeant des frottements. Vous pouvez également appliquer une noisette de lait capillaire avant de dormir ou de l‘aloe vera. Lorsque vous attachez vos cheveux, veillez à toujours utiliser un chouchou en satin qui protège les cheveux de la casse. De cette manière les cheveux ne s’emmêlent pas et les boucles ne se déforment pas. Il garde la fibre capillaire en bonne santé et il évite les fourches.

Pour dormir, l’astuce la plus utilisée consiste à avoir une taie d’oreiller en satin. Ainsi, la matière n’absorbe pas l’hydratation des cheveux et les soins réalisés le soir. Vous pouvez également opter pour un foulard en soie autour de la tête, ou un bonnet en soie.

Si vous lavez vos cheveux le lendemain, vous pouvez également opter pour un bain d’huile ou un soin à laisser poser durant toute la nuit. En plus de protéger vos cheveux, cela vous permet de les nourrir en profondeur.

Une bonne routine matinale pour ne pas abîmer ses cheveux la nuit

Le matin, détachez vos cheveux précédemment attachés avec l’une des coiffures protectrices. Il est de coutume ensuite de redonner de l’eau à vos cheveux afin de les assouplir et de reformer les boucles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau sur votre chevelure afin de les humidifier sans les mouiller complètement. N’oubliez pas que l’entièreté de votre routine matinale se déroule la tête en bas ! Cette astuce donne du volume à vos cheveux.

Lorsque vos cheveux sont assez humidifiés, appliquez un lait capillaire adapté à votre type de cheveux et une gelée capillaire spéciale pour vos cheveux bouclés, pratique pour reformer les boucles et fixer leur rebondi.

Pour appliquer vos soins, pensez toujours à remonter vos cheveux de bas en haut en les “pressant”, c’est la technique du  »srunch ». Cela permet d’obtenir de belles boucles bien formées. Une fois vos cheveux hydratés, il faut penser à sceller l’hydratation afin d’éviter les frisottis avec de l‘huile de brocoli ou de l’huile de jojoba. Appliquer un corps gras permet de fermer les écailles du cheveu et de le protéger des agressions extérieures. Ensuite, sécher vos cheveux avec une serviette en bambou pour absorber l’excédent d’eau. Pour finir, laissez sécher à l’air libre vos cheveux.

Si vous souhaitez démêler vos cheveux, faites le toujours avec des accessoires adaptés, comme un peigne à larges dents.

Chez Volna Cosmétiques, nous vous proposons une large gamme de produits certifiés biologiques et issus de marques françaises. Ainsi, vous bénéficiez de la meilleure sélection de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.