Pourquoi faire un gommage capillaire ?

Pourquoi faire un gommage capillaire ?

Pour redonner un coup de fraîcheur à votre cuir chevelu, activer la pousse des cheveux, éliminer les résidus de produits ou encore vous débarrasser des pellicules, un gommage capillaire peut être une excellente solution. Cependant, faire un gommage capillaire doit rester occasionnel pour être efficace et ne pas agresser votre cuir chevelu. Dans cet article, découvrez comment faire un gommage capillaire. Aussi, nous vous expliquons pourquoi il peut être bénéfique pour vos cheveux et quand le réaliser.

À quoi sert le gommage du cuir chevelu ?

Lorsque l’on fait beaucoup de shampoings, de soins et notamment lors d’une transition du chimique au naturel, il est possible que les soins appliqués ne fassent plus effet. Les cheveux paraissent ternes, plats, ne bouclent plus comme avant ou arrêtent de pousser. Cela peut être dû à l’accumulation de résidus de produits, de cellules mortes, ou de pellicules sur le cuir chevelu. Pour s’en débarrasser et donner un coup de neuf à sa chevelure, on peut réaliser un gommage capillaire. Cette technique permet, comme pour le visage ou le corps, d’exfolier en douceur la peau du cuir chevelu.

Le gommage capillaire marche-t-il sur les pellicules ?

Oui, si vous avez des pellicules récalcitrantes, utiliser un gommage capillaire peut permettre de les décoller de votre cuir chevelu afin de vous en débarrasser plus facilement. Il peut également lutter contre les démangeaisons et apaiser le cuir chevelu. 

Cependant, il doit être réalisé avec douceur et peu fréquemment. Car si le cuir chevelu est agressé, il produira davantage de sébum et de pellicules, ce qui provoque l’effet inverse.

Le gommage capillaire fait-il pousser les cheveux plus vite ?

Le gommage cheveux permet d’aérer votre cuir chevelu, pour plus de douceur et de légèreté. Notamment pour celles et ceux qui ont les cheveux bouclés, mais pas uniquement, exfolier son cuir chevelu permettra de donner davantage de volume. 

L’agent exfoliant utilisé stimule la circulation sanguine et purifie le cuir chevelu. Ainsi, il tonifie les racines et stimule le bulbe capillaire, pour une accélération significative de la pousse des cheveux.

Qui peut faire un gommage capillaire ?

N’importe qui peut réaliser un gommage capillaire sur son cuir chevelu, à condition de ne pas avoir de trop grosses irritations. Dans le doute, demandez conseil à votre médecin si vous souffrez de dermatite ou si vous avez d’importantes pellicules.

Le gommage capillaire est généralement recommandé pour les cuirs chevelus à tendance grasse et à problèmes. Mais il peut être utilisé par tous les types de cheveux et tous les cuirs chevelus.

Quand faire un gommage capillaire ?

Vous pouvez réaliser un gommage capillaire environ une fois par mois afin de purifier votre cuir chevelu. Cependant, veillez à ne pas en faire trop souvent car cela pourrait l’agresser. Les racines grasses peuvent être exfoliées deux fois par mois, alors que les racines sèches doivent éviter d’être gommées plus d’une fois toutes les 6 semaines. Adaptez bien votre soin à votre type de cheveux afin d’éviter de provoquer l’effet inverse de l’effet recherché.

Comment faire un gommage pour cheveux ?

Pour faire un gommage capillaire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire un shampoing purifiant
  • Faire un gommage capillaire maison

Pourquoi utiliser un shampoing purifiant ?

Particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles, le shampoing purifiant est un bon compromis pour détoxifier le cuir chevelu sans l’agresser. Parmi les meilleurs shampoings purifiants, vous retrouverez le shampoing spécial cheveux gras de Centifolia, ou le shampoing purifiant Serge d’Estel.

Peut-on faire un gommage capillaire maison ?

Le meilleur gommage capillaire reste celui que vous faites à la maison, facilement, avec des produits de votre cuisine. Pour cela, découvrez quelques recettes faciles à réaliser.

Du sucre roux pour un gommage capillaire intense

Le gommage au sucre roux est idéal pour les cuirs chevelus secs. Il se mélange parfaitement avec du miel aux propriétés nourrissantes et régénératrices, et avec de l’huile végétale de votre choix comme l’huile de brocoli. Le gel de lin peut également être utilisé dans votre gommage cheveux, notamment si vous avez les cheveux bouclés.

Le marc de café pour un gommage en douceur

La caféine dispose de propriétés purifiantes, c’est pourquoi vous pouvez utiliser le marc de café pour votre gommage si vous avez des pellicules. À mélanger avec une huile végétale séborégulatrice comme lhuile de jojoba, vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera pour apporter davantage d’hydratation et calmer les démangeaisons.

Utiliser du sel pour faire un gommage capillaire : bonne ou mauvaise idée ?

Le sel est parfait pour un gommage doux, car les grains sont assez fins. Ainsi, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre de cidre, reconnu pour faire briller les cheveux, mais aussi une huile végétale comme l’huile de ricin bio.

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons de nombreuses références de produits adaptés à tous les types de cuirs chevelus, qu’ils soient secs, sensibles, gras ou sujets aux pellicules. Ainsi, grâce à nos shampoings purifiants et à nos différentes huiles végétales, vous pouvez débarrasser votre cuir chevelu de toutes ses impuretés en quelques gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.