Comment reconnaître son type de cheveux ?

2022 vient de commencer, et l’heure est au check-up ! Pour bien prendre soin de vos cheveux cette année, la première étape consiste à faire un rapide bilan de leur état de santé général et de votre type de cheveux. Dans cet article, nous allons vous apprendre à reconnaître votre type de cheveux et leur état général. Ainsi, cela vous permettra de faire le point sur leurs besoins et sur les soins à réaliser. Prêts pour adapter votre routine capillaire aux besoins de vos cheveux ? C’est parti !

Connaître son type de cheveux : ai-je vraiment les cheveux bouclés ?

Dans le monde des cheveux, il existe 4 types de chevelure. Ces 4 types se divisent en différentes sous-catégories :

Lisse et très fin : 1A

Lisse et moyennement épais : 1B

Les cheveux sont lisses et épais : 1C

Cheveux ondulés, d’une épaisseur moyenne, généralement sujet au frisottis : 2A

Cheveux très ondulés, très sujets aux frisottis et très épais : 2B

Les cheveux sont frisés, avec de grosses boucles déserrées : 3A

Frisés avec des boucles plutôt serrées : 3B

Crépus avec des boucles serrées qui forment un Z : 4A

Crépus avec des boucles extrêmement serrées en forme de Z : 4B

Sachez que la nature de vos cheveux peut changer, et vous pouvez également avoir plusieurs types de cheveux dans votre chevelure. Pas de panique si vous apercevez parfois des boucles plus serrées, et d’autres parties de votre chevelure qui sont plutôt ondulées.

Sachez que plus vos cheveux sont bouclés, plus vous aurez besoin de produits adaptés. Une gelée coiffante ou un lait capillaire peuvent être utiles à partir du type 2.

Quel est mon type de cuir chevelu ?

Votre cuir chevelu produit du sébum, qui sert à protéger la fibre capillaire du cheveu et également la peau du cuir chevelu contre les agressions extérieures. Cependant, il se peut parfois que votre cuir chevelu, comme votre peau, n’en fasse qu’à sa tête. Il existe donc trois différents types de cuir chevelu.

Le cuir chevelu sec

Le cuir chevelu produit peu de sébum, présente parfois des pellicules, et rend les cheveux secs, notamment les longueurs et les pointes. C’est souvent le cas des cheveux bouclés, car le sébum a du mal à descendre le long de la fibre capillaire. Pour prendre soin des cheveux secs, offrez leur de la nutrition avec des soins nourrissants et des huiles végétales.

Le cuir chevelu normal

En 3 à 4 jours, vous observez que vos cheveux ont besoin d’être lavés. La majorité du temps, ils sont en bonne santé, normaux, doux et hydratés !

Le cuir chevelu gras

Vous avez besoin de laver vos cheveux presque tous les jours, voire tous les jours, car le sébum est produit en grande quantité ! C’est souvent le cas des cheveux lisses, sur lesquels le sébum glisse facilement jusqu’aux pointes. Les cheveux gras peuvent être soignés grâce à un shampoing spécial cheveux gras par exemple, ou un shampoing sec.

Comment reconnaître des cheveux fins, normaux ou épais ?

Pour découvrir si vos cheveux sont fins, épais ou normaux, il existe un petit test très simple à réaliser. Dans un premier temps, lavez et séchez vos cheveux à l’air libre, puis arrachez l’un d’entre eux. Déposez-le sur une feuille de papier blanc, et munissez vous d’un bout de fil à coudre.

Placez le cheveu à côté du fil de coton. Si votre cheveu est plus fin que le fil, cela signifie que vous avez les cheveux fins. De la même façon, s’il est de la même épaisseur, il sera considéré comme un cheveu à épaisseur moyenne. En revanche, s’il est plus épais, vous pouvez dire que vous avez les cheveux épais. 

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons des produits adaptés à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés, secs, gras, fins ou épais. Nous collaborons avec des marques françaises et éthiques pour vous permettre de bénéficier du meilleur des soins capillaires. Faites d’ores et déjà votre sélection sur notre boutique et profitez de produits conçus spécifiquement pour votre type de cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.