Porosité du cheveu : comment prendre soin de ses cheveux ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la porosité du cheveu, si vous êtes familière avec les soins capillaires. Par définition, la porosité est la capacité qu’ont vos cheveux à absorber et retenir l’hydratation. Cela est notamment régi par la cuticule, la couche externe de nos cheveux. Cette dernière étant facilement affectée par la chaleur ou les traitements chimiques, elle est utile pour protéger les couches internes des cheveux en régulant l’absorption de l’hydratation.

Mais alors, comment savoir si nos cheveux sont poreux et comment adapter les soins en fonction ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Peut-on tester la porosité d’un cheveu ?

Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur Internet au sujet de la porosité du cheveu, vous avez sûrement découvert le test du verre d’eau. Facile à réaliser, ce test vous permet, en théorie, de connaître la porosité de votre cheveu en quelques minutes. Attention cependant, car ce test est très peu fiable. La porosité de vos cheveux peut changer, et l’épaisseur et la longueur de votre cheveu peuvent faire varier le résultat. Aussi, certaines personnes disposent de plusieurs types de porosité sur leur chevelure. C’est pourquoi le meilleur moyen de connaître la porosité de vos cheveux est de les observer.

Mes cheveux ont-ils une porosité élevée ?

Les cheveux dotés d’une haute porosité ont des écailles de cuticule très ouvertes, et le cheveu est capable d’absorber une grande quantité d’eau. Cependant, il peut également perdre cette hydratation très vite.

C’est généralement le cas des cheveux ayant subi de nombreuses colorations ou lissages tanins, brésiliens… Les produits chimiques endommagent les cuticules, ainsi que la chaleur.

Pour prendre soin des cheveux à porosité élevée, optez pour des soins riches en protéines, qui comblent les vides et les trous des cuticules, ce qui réduit leur porosité. Aussi, appliquez très fréquemment des huiles sur vos cheveux afin de nourrir les cheveux en profondeur et sceller l’hydratation.

Vos cheveux sont très poreux si :

  • L’eau est absorbée facilement
  • Ils sont secs et déshydratés, sans éclat
  • Les colorants s’absorbent très bien, mais sont aussi rapidement dégorgés
  • Les cheveux peuvent s’emmêler facilement
  • La casse et les coupures sont le quotidien de vos cheveux
  • Les cheveux crépus sont également plus sujets à une porosité élevée

La porosité normale : comment la reconnaître ?

Les cheveux à porosité moyenne sont généralement ceux qui retiennent l’hydratation assez longtemps. C’est un cheveu sain, dont les cuticules sont légèrement surélevées pour absorber assez d’eau ou de traitement chimique sans problème.

Ce type de cheveux nécessite moins de soins que les cheveux à haute porosité. Utilisez des produits à texture légère, comme le gel d’aloe vera.

Vos cheveux ont une porosité normale si :

  • Ils assimilent les colorations et les décolorations assez facilement
  • Les mouiller est rapide et facile
  • Ils s’hydratent facilement et absorbent l’hydratation en la retenant pendant longtemps
  • Brillance, volume et élasticité sont des caractéristiques de vos cheveux
  • Ils sont faciles à entretenir et en bonne santé générale

Avez-vous des cheveux de faible porosité ?

Si vos cheveux n’absorbent pas l’eau et ont des cuticules complètement fermées, c’est probablement dû à une faible porosité. Ils résistent bien aux traitements chimiques, car ils ont du mal à absorber la couleur.

Pour hydrater un cheveu peu poreux, il convient d’appliquer un peu de chaleur, de façon modérée, pour aider les cuticules à s’ouvrir. Utilisez des produits légers, comme des gels et des mousses. La réalisation d’un shampoing clarifiant peut également aider à éliminer les éventuels résidus. Le bonnet chauffant ou la serviette chaude sont vos meilleurs alliés si votre cheveu est faiblement poreux.

Votre cheveu a une faible porosité si :

  • il repousse l’eau naturellement
  • il est difficile à hydrater
  • vous avez la sensation que les soins s’accumulent sur vos cheveux sans être absorbés
  • votre chevelure est brillante
  • les colorants ne pénètrent pas facilement au coeur de votre cheveu
  • vos cheveux ne sont pas particulièrement cassants
  • ils sont sensibles aux protéines

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour connaître vos cheveux et ainsi adapter vos soins en fonction. Nous proposons des produits adaptés à tous les types de cheveux, afin d’améliorer leur santé et de vous permettre d’assumer pleinement votre chevelure au naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.