masque cheveux maison

Les meilleures recettes de masque maison

Vous avez envie de prendre soin de vos cheveux de façon simple et rapide à la maison ? Vous n’avez plus de masque et vous souhaitez tout de même prendre soin de vos cheveux ce dimanche ? Il est temps de découvrir des recettes pratiques, à réaliser avec des ingrédients que vous avez chez vous, dans votre garde-manger ou dans votre réfrigérateur. Pour les cheveux secs, abîmés, ternes ou en manque de nutrition, testez l’une de ces recettes et révélez la beauté naturelle de vos cheveux.

Que faut-il savoir avant de faire un masque maison ?

Tout d’abord, prenez garde à identifier les besoins de vos cheveux. S’ils sont gras, secs ou ternes, le soin à appliquer et les ingrédients à mélanger ne seront définitivement pas les mêmes. 

Le plus important dans le masque cheveux maison est le temps de pose. Veillez à bien respecter la pose de 30 minutes minimum conseillée. Vous pouvez également envelopper vos cheveux d’une serviette chaude, la chaleur facilitant l’ouverture des écailles du cheveu pour une meilleure pénétration du soin. 

Aussi, appliquez votre masque maison sur vos longueurs et vos pointes uniquement, et non sur les racines, excepté pour le masque pour cheveux gras qui s’applique également sur les racines. 

Le masque est à appliquer une fois par semaine sur vos cheveux, pas plus, pas moins.

Un masque maison pour les cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, c’est probablement parce que votre cuir chevelu ne produit pas assez de sébum. Il s’agit donc de redonner à vos cheveux la nutrition dont ils ont besoin.

Pour ce masque, vous aurez besoin de :

  • 1 avocat ou 1 banane
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf

Dans un premier temps, réduisez l’avocat ou la banane en purée et montez une mayonnaise avec le jaune d’oeuf et l’huile. Ensuite, incorporez l’avocat ou la banane et obtenez une crème homogène et onctueuse. Vous pouvez faire ce masque avant votre shampoing. Appliquez sur vos cheveux humidifiés, démêlés et essorés. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

Pour encore plus d’efficacité, combinez votre masque avec un shampoing spécialement conçu pour les cheveux secs, comme le shampoing Doux Propolia ou le shampoing au chanvre cheveux secs LAO.

Un masque pour les cheveux gras

Avant les lavages, optez pour un masque spécial cheveux gras. Il s’agit du seul masque qui se laisse poser également sur les racines !

Pour ce masque, vous aurez besoin de :

  • 6 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 5 cuillères à soupe d’eau citronnée
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de romarin

Après avoir fait chauffer l’eau citronnée, incorporez-la à l’argile jusqu’à obtention d’une pâte fluide et sans grumeaux. Ensuite, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et répartissez cette préparation sur toute votre chevelure. Attention à ne pas l’appliquer sur les pointes si celles-ci sont déjà sèches. Laissez poser 30 minutes et rincez.

Le shampoing séborégulateur Phytema est parfait avec ce masque maison, pour réguler la production de sébum et espacer les shampoings.

Ces deux masques sont des bases importantes à avoir pour tout masque maison ! Avec ces recettes, vous pouvez créer votre masque personnalisé en y ajoutant des ingrédients purifiants ou nourrissants : une cuillère de miel, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, ou encore varier les huiles essentielles. Créez le masque qui vous correspond et prenez soin de vos cheveux au quotidien.

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons des produits issus de marques françaises avec lesquelles nous aimons travailler. Tous nos produits sont certifiés biologiques et sont conçus pour respecter la nature de vos cheveux et la planète. Découvrez nos shampoings et nos masques spécifiquement sélectionnés pour tous les types de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.