routine hiver cheveux

Comment protéger ses cheveux en hiver ?

En hiver, les cheveux sont exposés à différentes agressions extérieures. Le vent, le froid, ou l’humidité sont les pires ennemis de nos pointes et de nos longueurs ! Les frottements contre les écharpes et les bonnets ainsi que les cols roulés peuvent également être synonymes de fourches et de cheveux cassants ou avec des frisottis. Pour lutter contre les petits désagréments liés à l’hiver, découvrez toutes nos astuces pour une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux et à la saison.

Prendre soin de son cuir chevelu en hiver

Si vous avez habituellement les cheveux gras, notamment en hiver, cela peut être le signe que vos cheveux essayent de se protéger de la sécheresse extérieure. Pour pallier ce problème, ne lavez pas vos cheveux plus souvent mais troquez votre shampoing pour un shampoing purifiant qui régule le sébum produit par votre cuir chevelu sans agresser vos longueurs. Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons, le shampoing traitant Propolia sera parfait pour vous.

Protéger ses longueurs cet hiver

En hiver, il est primordial d’hydrater et de nourrir ses longueurs en profondeur pour éviter les cassures et les fourches. Avec des soins naturels adaptés, les cheveux sont protégés et renforcés tout au long de la saison.

Nourrir ses cheveux

Pour apporter de la nutrition à vos cheveux, n’oubliez pas les huiles végétales. À laisser poser pendant 30 minutes au minimum sous forme de bain d’huile, ou à appliquer chaque matin en petite quantité sur vos longueurs et pointes. Parmi les huiles végétales existantes, vous pouvez opter pour de l’huile de : 

  • brocoli pour les cheveux bouclés
  • ricin pour accélérer la pousse des cheveux
  • jojoba pour rééquilibrer la production de sébum sur les cheveux
  • moutarde pour lutter contre la chute des cheveux

Pour nourrir vos longueurs, vous pouvez également opter pour un masque nourrissant qui apporte à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin cet hiver.

Hydrater ses longueurs

La nutrition, c’est parfait. Mais combinée avec une bonne hydratation, c’est encore mieux ! L’hydratation est primordiale pour sceller les nutriments dans votre fibre capillaire. Pour hydrater vos cheveux au quotidien cet hiver, optez pour des agents hydratants comme le gel d’aloe vera à laisser poser sur les cheveux avant votre shampoing. Vous pouvez aussi choisir un masque hydratant à effectuer une fois par semaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer votre propre masque maison à base d’ingrédients présents dans votre cuisine.

Utilisez les bons soins dans votre routine d’hiver

Après votre routine lavage, il est important d’appliquer les bons produits sur vos cheveux. Si vous recherchez de la définition, optez pour une crème ou un lait coiffant à appliquer sur cheveux mouillés. Utiliser un soin sans rinçage permet de définir vos boucles et de leur apporter encore davantage de protection. 

Pour créer une barrière protectrice entre votre cheveu et l’extérieur, vous pouvez choisir un spray hydratant, spécialement formulé contre les cheveux secs. Facile d’utilisation et également sans rinçage, il vous permet de lutter contre les agressions hivernales. Il s’applique sur cheveux humides ou secs chaque matin. 

Si vous souhaitez sécher vos cheveux cet hiver, spécialement si vous avez les cheveux bouclés, optez pour le diffuseur et de l’air tiède. Ainsi, vous aurez des cheveux brillants et bien définis, sans frisottis. 

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, retrouvez des cosmétiques naturels et certifiés biologiques, spécialement formulés pour respecter vos cheveux et prendre soin de votre fibre capillaire. Les marques sélectionnées sont toutes des marques françaises avec lesquelles nous avons plaisir à travailler. Faites un tour dans notre boutique et concevez votre toute nouvelle routine hivernale pour vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.