bienfaits du riz sur les cheveux

Comment utiliser du riz pour prendre soin de ses cheveux ?

L’eau de riz présente de nombreux bénéfices pour vos cheveux. Secret bien gardé d’Asie du Sud-Est, l’eau de riz y est utilisée depuis des siècles. Utilisée en tant qu’eau de rinçage, qu’après-shampoing ou encore comme un masque, elle est pleine de bienfaits pour prendre soin de vos cheveux facilement. 

Quels sont les bienfaits du riz sur la chevelure ?

L’eau de riz a la capacité de resserrer vos cuticules. Les cuticules sont les écailles qui constituent le cheveu et qui servent à protéger votre fibre capillaire des agressions extérieures qui pourraient l’endommager. Il est donc particulièrement utile qu’elles soient bien resserrées afin de ne pas laisser passer les différents produits chimiques qui assèchent les cheveux et peuvent créer des fourches. 

De plus, l’eau de riz fait disparaître l’effet terne présent dans vos cheveux lorsqu’ils sont en manque d’hydratation. Vos cheveux sont alors resplendissants et brillants. 

Contenant de l’amidon, l’eau de riz atténue les frisottis, en offrant à vos cheveux davantage d’élasticité. En fortifiant vos cheveux cassants, l’eau de riz permet à vos cheveux de pousser en meilleure santé. En réalité, elle agit comme les silicones… les produits chimiques en moins !

Comment appliquer de l’eau de riz ?

Pour appliquer l’eau de riz sur vos cheveux, rien de plus simple. Rincez votre shampoing avec l’eau de riz, puis rincez à nouveau à l’eau claire pour un effet glossy immédiat. Vous pouvez également laisser poser l’eau de riz pendant une vingtaine de minutes afin d’en faire un masque hydratant pour vos cheveux. L’eau de riz peut aussi s’utiliser en dernière eau de rinçage après votre routine capillaire (soin sans rinçage).

Sachez que l’eau de riz est d’autant plus efficace lorsqu’elle est fermentée. Pour en tirer tous les bienfaits, récupérez l’eau de cuisson de votre riz et laissez-la reposer deux jours à température ambiante. Elle contiendra alors davantage d’antioxydants, pour encore plus de soin apporté à vos cheveux. Autre option pour un soin plus rapide, mettez du riz non cuit dans un pot avec de l’eau, laissez fermenter 48 heures et utiliser l’eau de riz sans les grains.

Qu’est-ce que la crème de riz et comment l’utiliser sur les cheveux ?

Peut-on appliquer de la crème de riz sur les cheveux ? 

La crème de riz est particulièrement riche en protéines végétales. C’est un soin complet qui aide à la pousse des cheveux et à leur protection contre les différentes agressions extérieures dont ils peuvent être victimes au quotidien. Très conseillée pour les cheveux affaiblis et desséchés, en manque d’hydratation, la crème de riz dispose de propriétés régénératrices et hydratantes. En nourrissant le cuir chevelu, elle active la pousse du cheveu et de ce fait, diminue leur risque de chute. Ses propriétés antioxydantes combattent efficacement le vieillissement cellulaire, en revitalisant votre chevelure. Plus volumineux, plus soyeux et gainés par la crème de riz, vos cheveux retrouvent toute leur brillance et leur santé. 

Comment faire de la crème de riz pour cheveux ?

Pour faire un masque capillaire à la crème de riz, rincez le riz dans votre passoire avant cuisson. Puis faites le cuire à feu moyen pendant 30 minutes, retirez la casserole du feu et laissez l’eau restante et le riz refroidir à température ambiante. Lorsque le riz et l’eau sont refroidis, mélangez au mixeur afin d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients aux propriétés dont vous avez besoin : huile végétale, argile blanche, henné neutre, etc… 

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre crème de riz de suite après sa confection, vous pouvez la conserver hors du réfrigérateur, protégée de la lumière du soleil, dans un récipient hermétique fermé. 

Comment appliquer de la crème de riz sur ses cheveux ? 

Lorsque la crème de riz est refroidie, on peut alors l’appliquer sur les cheveux. Avec les doigts ou à l’aide d’un pinceau, déposez la mixture obtenue sur la totalité de la chevelure, du crâne aux pointes. Si vos cheveux sont bouclés, veillez à déposer moins de crème de riz sur vos longueurs, car elle peut lisser la fibre capillaire. Séparez soigneusement chaque mèche en les roulant entre vos doigts pour encore plus d’efficacité. Laissez poser entre 30 minutes et une heure, et rincez abondamment à l’eau claire. 

La crème de riz, bien qu’elle soit très efficace, doit être utilisée avec modération et parcimonie, maximum trois fois par mois.

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons des produits naturels et certifiés biologiques pour prendre soin de vos cheveux. Nous travaillons avec des marques françaises qui créent des shampoings, après-shampoings, masques, accessoires ou soins capillaires spécifiquement conçus pour vous et les problématiques de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.