Les cheveux ondulés : comment en prendre soin ?

Les cheveux ondulés sont souvent oubliés, on parle souvent des cheveux lisses ou des cheveux bouclés, voir des cheveux frisés ou crépus mais encore plus rarement des cheveux ondulés. Et pourtant, des DIY pour recréer des ondulations ou des ‘’beachwaves’’ existent énormément ! Mais des routines pour en prendre soin…très peu !

Moi-même ayant les cheveux ondulés je regardais des routines de cheveux lisses ou bouclés pour essayer de prendre soin de mes cheveux mais ils ne correspondaient parfaitement à aucun des deux !

Comment savoir si vous avez les cheveux ondulés ? 

Les cheveux ondulés font comme des ‘’vagues’’ ou des S, ils ondulent dans la longueur et non dès la racine à la différence d’une boucle. Vos ondulations manquent souvent de définition.

Quels sont les bons gestes pour les cheveux ondulés ?

Un lavage doux et respectueux de vos cheveux

Nettoyer vos cheveux avec un shampoing doux et pas trop riche pour ne pas alourdir vos cheveux. Le shampoing doit être assez hydratant pour aider à assouplir vos cheveux. Appliquez le sur le cuir chevelu et répartissez-le en vous massant la tête avec le bout des doigts. Pas besoin de laver les longueurs, elles sont suffisamment lavées lorsque vous rincerez le shampoing.

Utiliser les bons soins

Démêler en appliquant un après shampoing nourrissant sur vos longueurs pour pouvoir enlever le maximum de nœuds. Utiliser une brosse souple pour pas casser vos cheveux.

Nourrir vos cheveux avec des masques nourrissants 1 fois par semaine environ pour éviter la casse et garder des ondulations définies. Ne prenez pas des soins trop riches car cela risque d’alourdir vos cheveux et avoir des ondulations moins définies ou les cheveux gras. Alterner avec des masques hydratant pour ne pas alourdir vos cheveux. Les bains d’huile peuvent être une bonne solution pour remplacer un masque nourrissant et feront office d’un bon soin avant votre routine de lavage.

Hydrater vos cheveux

Hydrater régulièrement. Après votre routine de lavage essorez vos longueurs avec une serviette microfibre ou un t-shirt en coton pour que ça soit plus doux pour sécher vos cheveux qu’une serviette classique. Appliquez un lait capillaire ou une gelée hydratante ou le gel d’aloe verra qui aidera vos ondulations à rester souples et bien formés.

Au quotidien réhydratez vos cheveux avec un vaporisateur ou un spray et en appliquant une noisette d’aloe verra/ de lait capillaire / ou une gelée hydratante en froissant délicatement vos longueurs.

Adopter les bons gestes

Adopter les bons accessoires. Opter pour des chouchous en spirales ou en satin ou encore mieux en soie qui ne vous casseront pas la forme de vos cheveux. Et surtout n’accrocheront pas vos cheveux dans le chouchou.

Pour la nuit, protéger vos cheveux du froissement en les attachant avec une tresse cela vous aidera à éviter les nœuds et limiter la casse. Adopter une taie d’oreiller en soie ou en satin pour éviter d’absorber votre sébum et vos soins sur les cheveux. Ils seront moins secs, moins cassants, vous garderez vos boucles en bon état et votre peau se régénérera mieux. Et en prime, vous pourrez dormir comme un bébé grâce à la douceur de la taie d’oreiller pour de meilleures nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier