Faire une cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ?

La cure de sébum c’est quoi ?

Le sébum est une substance produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des cheveux. Mêlé à la sueur, il constitue un film hydrolipidique qui protège le cuir chevelu du dessèchement et des agressions extérieures. Au quotidien, nous avons tendance à essayer de l’enlever le plus possible par des shampoings réguliers voire des shampoings secs pour camoufler.

Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus ont tendance à être naturellement sec car le sébum à du mal à s’étendre sur toute la longueur des cheveux. C’est souvent pour cela qu’ils sont plus facilement abimés ou secs. Les cheveux à textures doivent aider les longueurs et pointes par des soins extérieurs que le sébum pour pouvoir éviter le dessèchement et la casse.

La cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois, donc ne pas utiliser ni de l’eau ni de shampoing ou de l’après shampoing et ne rien mettre sur les cheveux globalement. Dans le but que le sébum soit réparti des racines aux pointes.

L’objectif de la cure de Sébum ?

Espacer les shampoings, réguler la sécrétion du sébum (pour en finir avec les cheveux gras au bout de 2 jours !), les rendre moins secs, plus brillants, plus doux. Et plus généralement, en meilleure santé. Elle peut être une bonne option pour les personnes qui souhaitent passer au naturel pour faire une transition. Elle peut aider contre les pellicules, les démangeaisons ou encore la perte de cheveux.

Les bénéfices sont nombreux : rééquilibrer le cuir chevelu, renforcer la brillance des cheveux, booster la pousse des cheveux, retrouver du volume, retrouver une texture de cheveux (ondulations, boucles), apporter un soin aux longueurs, améliorer la densité des cheveux, diminuer la casse, aider les cheveux dans leur transition vers le naturel.

Elle présente des bénéfices pour toutes les chevelures et peut s’effectuer n’importe quand mais c’est plus facile à lorsqu’on reste chez soi pendant un moment.

Alors, comment faire la cure ?

  1. Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois.
  2. Brosser vos cheveux matins et soirs pour aider à répartir le sébum et enlever les cheveux morts et les petites poussières.
  3. Masser vos cheveux et décoller vos racines après les brossages pour stimuler le cuir chevelu et l’aider à respirer.

N’oubliez pas de nettoyer votre brosse avec de l’eau et de changer souvent de taies d’oreiller. En période de cure, le sébum sera un véritable soin quotidien naturel qui vous aidera à avoir les cheveux en bonne santé.

C’est possible de faire une cure de sébum moins longue mais les bénéfices ne seront pas forcément les mêmes, le mieux est de le faire longtemps pour que le cuir chevelu puisse s’adapter.

Si jamais, vous avez des démangeaisons ou de mauvaises odeurs, pellicules ou autres désagréments, stopper la cure.

Pour sortir, adopter des coiffures en attachant vos cheveux en chignons ou en tresses par exemple. Ou encore avec des accessoires comme un bonnet, un foulard, un chapeau.

Mon expérience et mon avis sur la cure de sébum ?

La cure est bien pour les cheveux gras notamment pour espacer les shampoings et pour avoir des cheveux plus brillants et doux après la cure. Le sébum se régule mieux par la suite.

Par contre, les effets des cheveux doux et brillants ne durent pas forcément. Pour ma part, ayant les cheveux secs je pensais que cela m’aiderait à les avoir moins secs une fois que le sébum est atteint les pointes mais ce n’était pas le cas. Au bout d’un mois, mes pointes se dessécher et les racines étaient grasses. J’avais très peu de sébum réparti et mon cuir chevelu commencer à me gratter. C’était assez difficile de ne pas se laver les cheveux. Après avoir lu plusieurs témoignages surtout des personnes qui avaient les cheveux gras je voulais voir ce que cela pouvait apporter à mes cheveux de nature plutôt sèches. J’ai vu que mon cuir chevelu, après plusieurs jours essayer de se réguler seul et d’absorber l’excédent qui rester coincé en haut de la tête. Mais les longueurs manquaient de soins.

Une fois laver, mes cheveux étaient très doux et brillants. Pour les cheveux secs, un bain d’huile ferait presque le même effet que la cure de sébum. Je pense donc, que ce temps long de ne pas se laver les cheveux n’est pas forcément adapter pour les cheveux secs.

En revanche, beaucoup de témoignages des personnes ayant les cheveux gras les ont aidé à espacer les shampoings. Je conseillerai plutôt aux personnes qui ont cette problématique d’essayer. Finalement, ça dépend de chacun je reste mitigé face à cette expérience qui je pense n’était pas adapté à ma nature de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.