cheveux gras

Quelle routine pour mes cheveux gras ?

Du mal à espacer vos shampoings ? Les cheveux qui graissent vite et deviennent difficiles à laisser lâchés ? Si vos cheveux sont gras, il leur faut une routine capillaire adaptée à leur type et à leur nature. Pendant votre transition capillaire vers le naturel, il est fréquent de constater une période durant laquelle nos cheveux sont plus gras. En effet, ils ont besoin de se rééquilibrer et de retrouver une production normale de sébum. Si vos cheveux sont gras, cela peut également être dû à une routine capillaire trop agressive à base de sulfates ou de produits chimiques, une alimentation déséquilibrée, la pollution, le stress, ou encore simplement la génétique. Découvrez nos astuces spéciales cheveux gras !

Arrêter la chaleur sur vos cheveux pendant votre routine cheveux gras

Lors de vos lavages de cheveux, évitez l’eau chaude et privilégiez l’eau tiède. Le séchage de vos cheveux doit se faire à l’air libre ou au diffuseur à air froid. Pour encore plus de résultats, optez pour la technique du plopping, qui consiste à faire sécher vos cheveux dans une serviette délicatement posée sur votre crâne.

Adopter un shampoing respectueux de votre cuir chevelu et doux

Souvent, les shampoings conventionnels anti cheveux gras provoquent l’effet inverse de celui recherché. Vous avez remarqué ? C’est parce qu’ils sont remplis d’actifs irritants, agressifs et soi-disant purifiants. Le cuir chevelu est décapé, et se défend comme il peut : en produisant encore et encore du sébum !

Pour venir à bout de cette hyperséborrhée, utilisez un shampoing très doux, ne frottez pas votre cuir chevelu et prenez le temps de masser en douceur vos racines lors de l’application.

Le shampoing à l’ortie LAO est idéal pour protéger vos cheveux des agressions, tout comme le soin lavant Serge d’Estel ou le shampoing de la même marque. Phytema propose un shampoing séborégulateur, conçu pour vous aider durant votre transition capillaire. Les adeptes des shampoings solides apprécieront celui de Pachamamaï, ainsi que celui de Umaï. Les meilleurs actifs qui régulent l’excès de sébum : l’ortie, l’argile, la menthe, le romarin, le citron. Tous ces shampoings contiennent ces super ingrédients.

Ne pas oublier de faire des soins dans votre routine cheveux gras

Oui, les cheveux gras ont eux aussi besoin de soins ! Il ne faut pas passer l’étape de l’après-shampoing, et encore moins du masque. Choisissez un après-shampoing démêlant simple et naturel qui n’alourdit pas vos cheveux, comme celui de Phytema.

Pour les masques et les soins, carte blanche sur les argiles blanches ou vertes : l’argile est votre meilleure alliée contre l’excès de sébum. Vous pouvez faire un masque détox avec de l’argile sur les racines plusieurs fois par mois avant votre shampoing. Il suffit de mélanger 2-3 cuillères à soupes d’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ce masque détox se pose 10 à 20 minutes sur cheveux humides. Le soin capillaire Tropical Detox est également parfait pour éliminer les impuretés et l’accumulation des toxines. Vous pouvez appliquer au quotidien du gel d’aloe vera, il hydrate et régule le cuir chevelu. Ou faire un soin au henné neutre, reconnu pour réguler l’excès de sébum. Vous pouvez également faire des bains d’huile avec l‘huile de jojoba 1 ou 2 fois par mois, c’est une huile sèche qui régule le cuir chevelu.

Tricher grâce à des coiffures protectrices

Pour espacer les shampoings et protéger vos cheveux des agressions, optez pour une tresse, un chignon, une queue de cheval… Ces coiffures camouflent l’effet gras et permettent de protéger vos cheveux de la pollution ou des frottements qui aggravent leur situation. 

Ces coiffures permettent également d’éviter de stimuler vos glandes sébacées, situées sur votre cuir chevelu. On ne touche pas ses cheveux trop souvent, et on les traite avec douceur. Pour le brossage, choisissez un peigne à larges dents plutôt qu’une brosse en plastique. 

Une routine cheveux gras bien pensée

Vous l’avez compris : shampoing, après-shampoing, masque une fois toutes les deux semaines et coiffures protectrices seront vos alliés contre les cheveux gras. Réalisez cette routine une ou plusieurs fois par semaine, et commencez à observer la différence dans vos cheveux. Si vous sentez que l’espacement des shampoings est encore trop difficile, vous pouvez opter pour un shampoing sec naturel et respectueux de votre cuir chevelu. Cela vous permettra de tenir une journée supplémentaire en attendant votre lavage de cheveux.

Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons des produits adaptés pour les cheveux gras, même bouclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier