dermite cheveux

Psoriasis, dermatite : comment soigner son cuir chevelu ?

Soigner son cuir chevelu et ses cheveux est essentiel afin d’avoir de belles longueurs en pleine santé. Au début de votre transition capillaire, ou même plus tard, il est possible de voir apparaître quelques problématiques typiques des cheveux bouclés. Dermatite, psoriasis, démangeaisons, pellicules, racines grasses… Votre cuir chevelu se débarrasse des années de produits chimiques, et vous le fait savoir ! Comment lutter contre ces effets désagréables et obtenir de belles boucles resplendissantes ?

Votre cuir chevelu est très sec, gratte et tiraille

Si votre cuir chevelu est atteint de psoriasis ou de dermatite, demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez également opter pour un shampoing traitant conçu spécifiquement pour les problématiques du cuir chevelu, ou encore le shampoing antipelliculaire Phytema.

Lorsque vous utilisez des shampoings traditionnels depuis longtemps, il est possible que votre cuir chevelu se protège contre les sulfates agressifs en créant des pellicules. Il est possible que même après votre transition capillaire, vos cheveux continuent de créer une protection contre les agressions.

Utilisez des produits doux, comme des shampoings naturels et respectueux de votre cuir chevelu. Une huile capillaire spécifique à appliquer directement sur votre cuir chevelu, comme le sérum capillaire Les Secrets de Loly, vous permet d’apaiser votre peau sensible.

Ne lésinez pas sur les huiles végétales qui sont votre meilleure alliée pour apporter confort et nutrition à votre cuir chevelu. A masser avant chaque shampoing !

Votre cuir chevelu est gras

Typique des cheveux épais ou bouclés, la problématique des cheveux secs aux pointes et gras en racines se retrouve dans tous les esprits. Peu habitué à rester au naturel, le cheveu conserve le sébum en racine, et ce dernier ne descend pas le long de la fibre capillaire. Cela est d’autant plus difficile sur les cheveux bouclés, dont la structure est de base compliquée pour la répartition du sébum. Résultat : les cheveux ne poussent plus et sont fragilisés.

Afin de pallier ce problème, assainissez votre crâne en douceur grâce à des produits doux et naturels. Surtout pas de produit chimique qui risquerait d’aggraver la situation !

Le shampoing séborégulateur de Phytema peut vous aider à retrouver une répartition normale du sébum en quelques semaines.

L’argile blanche peut également être une solution idéale. Parfaite pour purifier en douceur et nettoyer votre cuir chevelu de tous les résidus de produits chimiques ou de pollution qui s’accumulent et peuvent causer un excès de sébum.

Vous perdez beaucoup de cheveux

Un cuir chevelu mal hydraté et agressé par de nombreux produits chimiques et procédés visant à changer leur nature peut se rebeller et réagir par une intense chute de cheveux. Problèmes hormonaux, mauvaise hygiène de vie, ou stress peuvent également causer l’alopécie. Il convient alors en tout premier lieu d’identifier la cause de votre chute de cheveux. Puis, consultez votre médecin pour écarter toute piste de carences ou de problèmes de santé plus graves.

Si votre alopécie est séborrhéique, c’est-à-dire qu’elle provient d’un problème de régulation du sébum. Vous pouvez contrer cela grâce à des soins spécifiquement conçus ou de l’huile végétale de ricin.

Des gestes quotidiens pour prendre soin de vos cheveux

Soigner ses cheveux et réussir sa transition capillaire vers le naturel peut parfois être un processus décourageant du fait de sa longueur et de sa complexité à comprendre nos cheveux. Sachez que si vous ne trouvez pas de solution médicale pour votre problème, ou que vous ne le souhaitez pas, de petites astuces simples à mettre en place peuvent vous aider à obtenir un cuir chevelu sain et des cheveux en parfaite santé :

  • Brossez régulièrement votre chevelure, tête en bas, en douceur
  • Massez votre crâne avec des huiles végétales pour stimuler la pousse et le nourrir en profondeur
  • Espacez au maximum les shampoings 

Nos soins et shampoings disponibles sur Volna Cosmétiques vous permettent de prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu au naturel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.