comprendre son type de cheveux

Quel est mon type de boucles ?

Le saviez-vous ? Il existe différents types de boucles, et chacun a des besoins différents et des problématiques qui peuvent être diamétralement opposées. Pour des cheveux éclatants de santé, il convient de prêter attention à son type de boucles et de choisir des produits qui correspondent avec votre nature de cheveux et avec les besoins de votre chevelure. Il est possible d’avoir plusieurs types de boucles dans vos cheveux. Dans ce cas, à vous de faire des tests afin de savoir lequel prédomine ! 

Les type de boucles ondulés

Aussi appelé type A, l’ondulation ne forme pas vraiment une boucle. Les cheveux ondulés forment plutôt une légère vague, comme des S. Ils ondulent dans la longueur, et craignent l’humidité qui les fait gonfler. Les boucles peuvent manquer de définition, c’est pourquoi il est primordial de choisir des produits adaptés.

Donnez un coup de pouce à vos boucles grâce à un shampoing doux, ni trop riche ni trop peu hydratant. Appliquez ensuite un après-shampoing nourrissant et un masque fortifiant à raison d’une fois par semaine. Attention, les soins trop riches sont les ennemis des ondulations. En fin de routine, privilégiez une gelée ou un lait hydratant qui dessine les boucles et les aide à rester en place.

Les boucles bien définies

Pas de doute : vous avez de belles boucles larges et souples, de type B. Parfois de tailles différentes, certaines sont plus resserrées que d’autres, ce qui peut parfois donner l’impression que vous les avez raccourcies. Si elles ne sont pas assez hydratées, vos boucles perdent en forme et en définition.

Pour prendre soin des cheveux bouclés, hydratez vos cheveux grâce à un shampoing doux, démêlez avec un après-shampoing nourrissant. Appliquez un masque nourrissant également, et effectuez un bain d’huile une fois par semaine. Concernant la finition, une crème capillaire et une gelée hydratante sera parfaite pour former les boucles.

Les cheveux frisés et crépus 

Comme une pluie de ressorts, vos boucles sont assez resserrées et volumineuses. Vos cheveux sont fins et fragiles même s’ils n’en ont pas l’air. De nature sèche, ils frissottent et moussent lorsqu’il y a de l’humidité. Ils boivent généralement très vite les soins. Ils sont plus longs mouillés que secs, et ont besoin d’être constamment nourris et hydratés.

Lorsque vous avez ce type de boucles, vous pouvez faire votre masque ou votre bain d’huiles avant le shampoing, en veillant à le laisser poser minimum 30 minutes. Le but est de laver tout en douceur pour ne pas fragiliser les boucles encore davantage. Un shampoing crème ou un soin lavant est conseillé pour le lavage. Pour démêler, choisissez un après-shampoing ou un masque nourrissant, ainsi qu’une brosse très douce. Si vous sentez vos cheveux secs, alternez avec un masque hydratant.

Ce type de boucles a besoin d’une hydratation quotidienne afin de briller et d’étinceler de santé. Après le lavage, appliquer une gelée puis un leave-in pour maintenir l’hydratation, et une huile sèche pour refermer les écailles et protéger le cheveu.

Maintenant que vous connaissez votre type de boucles, vous pouvez adapter votre routine en fonction et opter pour les produits les plus adaptés à votre type de cheveu. Chaque chevelure est différente, c’est pourquoi il faut toujours nuancer et tester différentes routines avant de trouver la bonne, celle qui vous apportera le plus de satisfaction !

Chez Volna Cosmétiques, nous essayons de proposer des produits naturels et fabriqués en France, adaptés à tous les types de cheveux, qu’ils soient simplement ondulés ou crépus. Du shampoing aux accessoires, nous mettons tout en oeuvre pour sublimer vos cheveux. N’hésitez pas à aller voir nos différentes routines déjà réalisées en article de blog pour vous : routine cheveux bouclés, routine cheveux lisses ou encore routine cheveux ondulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.