Cure de sébum

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Une cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Le sébum sécrété aux racines va petit à petit descendre sur les longueurs. Pendant ces 4 semaines sans shampoing, les cheveux ne doivent pas être lavés même avec de l’eau ni recevoir aucun soin capillaire. Le sébum va petit à petit se réguler de lui-même pour éviter de graisser trop rapidement les cheveux. 

Le sébum est notre matière naturelle d’apporter des soins qui convient le mieux à nos cheveux. Pendant cette cure, il est recommandé de se brosser les cheveux tous les jours pour aider le sébum à descendre de plus en plus vers les pointes. Veuillez laver fréquemment vos brosses et vos peignes afin de ne pas remettre des poussières et des cheveux morts sur votre chevelure. Changer également votre taie d’oreiller plus souvent. 

Pourquoi faire une cure de sébum ?

Vos cheveux regraissent après le lendemain de votre shampoing ? Vous ne supportez plus de passer du temps à les laver ? Les cheveux regraissent rapidement quand les lavages sont trop fréquents et le cuir chevelu se sent agressé. Par conséquent, il regraisse aux racines et crée encore plus de sébum. Et pour cacher ce sébum, nous avons tendance à laver encore plus souvent. C’est donc un cercle sans fin.

Pour espacer vos shampoings, les rendre moins secs aux longueurs, plus doux et plus brillant la cure de sébum est parfaite pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les bienfaits sont nombreux : aide contre les pellicules, la perte de cheveux, rééquilibrer le cuir chevelu, retrouver du volume ou même pour une transition capillaire d’une routine conventionnelle à une routine avec des produits naturels.

Quand faire une cure de sébum ?

Elle présente de nombreux bénéfices pour toutes les chevelures. Le meilleur moment pour commencer, est pendant les vacances ou quand on reste chez soi pendant un moment (même pendant le confinement). Car bien évidemment, c’est plus simple de commencer une cure de sébum quand on reste chez soi et qu’on croise peu de personnes.

Cependant, vous pouvez également faire une cure de sébum à n’importe quelle période de l’année et camoufler avec des accessoires et des coiffures pour que cela ne vous freine pas socialement.

Quel shampoing après une cure de sébum ?

L’idéal est de profiter de cette cure de sébum pour passer à une routine naturelle et bio. Après votre cure, utilisez un shampoing doux et bio uniquement en racines et un après-shampoing pour vous aider à démêler vos longueurs. N’appliquez pas de soins comme des masques ou de bains huiles pour les cheveux pour voir les bienfaits de la cure de sébum et les résultats.

Profitez-en pour dès votre premier shampoing espacer les lavages à 2 fois par semaine ou à 1 fois par semaine. Si vous n’arrivez pas à tenir vos objectifs pour espacer les shampoings, vous pouvez gagner 1 journée en appliquant du shampoing sec naturel.

Voici une petite recette maison que vous pouvez utiliser pour faire un shampoing sec :

Prélevez une petite quantité de maïzena à l’aide d’un gros pinceau à maquillage puis tapotez sur les racines grasses. Ensuite, brosser vos cheveux pour répartir la maïzena pour ne pas que vos racines restent blanches. La maïzena absorbe facilement le sébum. Il vous suffit de rincer votre brosse / peigne.

Si vous êtes brun(e)s, vous pouvez utiliser du cacao non sucré pour être sûr que la couleur ne se voit pas en racines.

Si vous avez les cheveux bouclés, ondulés, frisés ou crépus éviter de brosser vos cheveux pour éviter l’effet mousseux et utiliser vos doigts pour bien répartir la maïzena.

Notre sélection pour votre shampoing après la cure de sébum :

1 réflexion sur “Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?”

  1. Ping : Comment éviter les fourches ? - Volna Cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.