Comment prendre soin de ses cheveux blancs au naturel ?

Entretenir ses cheveux blancs/gris au naturel

Pour bien comprendre les besoins des cheveux blancs, il faut en premier comprendre comment ils fonctionnent. Les cheveux blancs apparaissent suite à la baisse de mélanocytes avec l’âge. Les mélanocytes, c’est ce qui permet aux cheveux d’être naturellement coloré.

La durée de vie d’un cheveu varie entre 2 et 6 ans, après une quinzaine de cycles le taux de mélanocytes s’épuise et les cheveux repoussent blancs. Les cheveux gris et blancs sont plus fragiles, fins et poreux que des cheveux non blancs. Ils sont plus sensibles à la pollution, aux températures très chaudes ou très froides et aux produits agressifs. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de prendre soin de vos cheveux avec des produits doux et adaptés.

Quand les cheveux blancs s’abîment ils ont tendance à virer au jaune dès qu’ils deviennent un peu secs ou abimés. Les cheveux blancs adoucissent les traits du visage, tout comme le blond. C’est donc une belle couleur naturellement.

Si vous avez décidé d’arrêter les colorations, il faudra passer par une période de transition entre les racines apparentes et votre ancienne couleur. Vous pouvez décider de laisser pousser et couper petit à petit l’ancienne couleur. Si vous souhaitez les colorer ou avoir une transition pour vous habituer à votre couleur, nous vous conseillons de faire des colorations naturelles claires (du henné colorant blond par exemple).

La pollution, et les UV sont néfastes pour vos cheveux qui sont très sensibles à ces facteurs. Les UV assèchent les cheveux et la pollution oxyde le cheveu qui leur fait perdre leur éclat naturel. Pour protéger vos cheveux du soleil nous vous conseillons la brume protectrice acorelle. Et le shampoing à base de protéines de chanvres, anti-uva.

Comment faire en prendre soin au quotidien ?

Pour les protéger des UV, miser sur des bains d’huile ou des masques capillaires avec des huiles végétales. Vous pouvez utiliser les bains d’huile après une exposition au soleil ou quelques jours avant vos vacances au soleil.

Utilisez une brume protectrice pour vos cheveux pendant l’exposition au soleil et utiliser un chapeau anti-UV de préférence.

Miser sur des produits pour illuminer et éviter l’effet terne : le miel, l’huile essentielle de ylang ylang, huile essentielle de citron. Ou encore mieux l’huile essentielle de camomille matricaire ou allemande, très efficace pour garder un effet lumineux.

Nous vous conseillons de faire un bain d’huile 1 ou 2 fois par mois avec l’Élixir Capillaire de Phytema qui contient notamment de l’huile essentielle de ylang ylang. Et également, de lhuile de jojoba qui régule la production de sébum de cheveux. Cet Élixir Capillaire renforce les cheveux et lutte contre la sécheresse et la chute de cheveux.

Utiliser un hydrolat à la camomille au quotidien pour éliminer la couleur, sans rincer. La camomille illumine les cheveux blancs.

Quels shampoings utiliser pour entretenir ses cheveux blancs ?

Il existe plusieurs shampoings et soins qui promettent des résultats corrects mais la plupart sont composés d’éléments agressifs et chimiques, non naturels. Qui sur le long terme, sont néfastes pour vos cheveux et pour leurs teintes. Il est nécessaire d’utiliser des produits doux, naturels et des soins de préférences bio.

Nous vous conseillons le shampoing doux de Propolia qui est à base de miel, il va hydrater vos cheveux en leur donnant de l’éclat grâce aux bienfaits du miel. Si vous avez un cuir chevelu sensible, sujet aux pellicules et démangeaisons le shampoing traitant de la même marque vous conviendra. Il traite également l’excès de sébum aux racines. Puis d’utiliser l’après-shampoing Umaï qui est à base d’avoine. L’avoine est un bon soin naturel pour hydrater ses cheveux blancs ou l’après-shampoing à base de miel de Propolia. Et pour finir, 1 fois par semaine appliquer le masque au miel de Propolia de la même gamme.
La routine parfaite :

  1. 1 ou 2 fois par mois un bain d’huile avec l’élixir.
  2. Shampoing doux ou traitant de Propolia
  3. Un après-shampoing a chaque lavage pour démêler vos longueurs avec Umaï ou Propolia.
  4. Un masque de Propolia 1 fois par semaine a laissé poser 15 min.

Avec cette routine, vous devriez avoir de beaux cheveux blancs et être fier de votre couleur. On peut fièrement avoir de beaux cheveux avec les bons gestes et les bons produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier