Le henné est un colorant d’origine végétale qui est extrait de feuilles séchées de la plante Lawsonia inermis. Elle vient souvent de l’Inde et d’Afrique du Nord.
L’extrait de feuilles est commercialisé sous forme de poudre à préparer en pâte. Différents types de henné se vendent : le henné ‘’naturel’’ issu du Lawsonia inermis et le henné ‘’neutre’’ issu de Cassia obovata.
Le henné naturel s’utilise en coloration végétale et le henné neutre comme un masque aux plantes. Le premier agit comme une coloration et également de soin moyen terme. Tandis que le henné neutre agit à court terme comme un masque capillaire.
Mélanger votre henné neutre ou naturel (colorant) déjà prêt, avec de l’eau tiède dans un bol à l’aide d’une cuillère.
- Ne pas utiliser d’outils métalliques. En revanche, vous pouvez utiliser des outils comme le bois ou le plastique à la place d’un couvert classique.
- Ensuite, habillez-vous avec des vêtements que vous ne craignez pas de tâcher et utiliser une serviette comme pour une coloration classique.
- Puis, séparez vos cheveux par mèches et attachez-les.
- Prenez une huile végétale et appliquez-en autour de vos oreilles, votre nuque et front pour ne pas qu’il ne soit pas coloré si jamais le henné coule pendant la pose ou l’application.
- Le henné peut se faire sur les cheveux propres ou sales, car il absorbe le sébum. Faites la coloration végétale plutôt sur des cheveux propres afin d’être sûre que la couleur prenne bien en racines. Enfilez des gants pour l’application sinon vos mains peuvent se colorer (si ça arrive cela partira mais prendra 2-3 jours).
- Appliquez le henné en couche épaisse sur chaque mèche de cheveux. Quand vous terminez une section, enlever les autres mèches qui étaient attachées petit à petit pour les enduire des racines aux pointes.
- Enlever les éventuelles coulures pour éviter de tâcher votre peau.
Les premières fois, c’est normal que cela vous prenne du temps pour appliquer le henné, avec l’expérience cela ira plus rapidement et sans en mettre partout dans la salle de bain. Une fois que vous avez enduit vos cheveux de henné, faites un chignon et enrouler le tout dans de la cellophane. Pour que le henné pénètre bien le cheveu et pour éviter qu’il sèche la cellophane est utile.
Le neutre ne tâche pas, mais les colorations végétales teintes les mains.
Combien de temps poser le henné ?
- Le henné neutre prend un temps de pause de 30 minutes.
- Le henné colorant met 1 heure de temps de pose.
- Le temps de pose varie sur la teinte de vos cheveux actuellement et la couleur souhaitée. Plus vous la voulez intense, plus il faut laisser poser.
- Pour des tons foncés, rouges, bordeaux, violines (qu’il est possible d’avoir mais il faut plusieurs applications avant d’avoir le résultat souhaité). Il faut garder le henné plus longtemps de plusieurs heures voire une nuit sur la tête.
Pour rincer le henné, il ne faut surtout pas utiliser de shampoing pendant 3 jours.
Les pigments du henné mettent environ 3 jours avant de se fixer totalement et de s’oxyder au contact de l’air pour avoir la couleur définitive. Cela ne veut pas dire que votre couleur va changer du tout au tout, juste que les tons seront fixés après 3 jours.
Si vous faites un shampoing, la couleur risque de moins tenir et d’être plus terne.
Vous pouvez cependant faire un après-shampoing ou masque pour apporter une hydratation. Le henné peut assécher un peu le cheveu, au prochain lavage nous vous conseillons de faire un masque capillaire.
- Rincez vos cheveux à l’eau pour éliminer le maximum de henné, jusqu’à que l’eau soit quasiment claire. Cela prend un peu plus de temps qu’un lavage de cheveux en temps normal. Si vous souhaitez faire attention à la canalisation, vous pouvez faire un premier rinçage dans une bassine d’eau afin d’enlever la plus grosse partie.
L’eau peut être quand même un peu orange et ceci est normal, cela peut se produire pendant vos 2-3 premiers shampoings car la couleur d’estompe un peu au début.
- Avant d’utiliser un henné faites toujours un test pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Et sur une mèche non visible pour faire un premier test.
Il n’y a pas de contre-indication connue à utiliser dans les hennés à usage cosmétique. Ce sont des mélanges de plantes utilisées depuis des années dans certaines cultures. Cependant, faite en avec prudence car pendant la grossesse la sensibilité de la peau est plus sensible. Les hennés sont des plantes très actives et qui doivent être posées longtemps sur le cuir chevelu donc des réactions d’irritation ou allergie comme avec n’importe quel produit peut toujours exister. Faites un test dans le pli du coude 48h avant votre première utilisation pour détecter une éventuelle allergie.
Le henné représente beaucoup de bienfaits mais il a aussi des inconvénients importants qu’il faut prendre en compte. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les avantages et les inconvénients avant de vous lancer dans une coloration.