Les erreurs à ne pas faire sur les cheveux bouclés

Les 5 erreurs cheveux bouclés à ne pas faire !

Avoir les cheveux bouclés, c’est également apprendre à prendre soin et à les traiter de façon à respecter leur véritable nature et à la sublimer. Au quotidien, de nombreux gestes peuvent être particulièrement efficaces sur les cheveux lisses, mais peuvent abîmer et détériorer vos cheveux bouclés. Afin de vous aider à y voir plus clair sur les différents gestes à adopter pour une chevelure bouclée éclatante et en pleine forme, voici les cinq erreurs cheveux bouclés les plus fréquentes qu’il convient d’éviter sur vos boucles et vos ondulations.

Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont secs

Ne surtout pas brosser vos cheveux bouclés en dehors du jour de votre shampoing, sinon vos cheveux se retrouvent mousseux, pleins de frisottis et sans forme.

Pour démêler les cheveux bouclés, oubliez la brosse ou le peigne sur cheveux secs ! Cela augmente le risque de noeuds et de cassures. L’idéal est de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, ou au moins humidifiés, à l’aide d’un après-shampoing ou d’un spray démêlant.

L’étape à ne jamais oublier lors de votre routine capillaire : les produits coiffants car qu’ils apportent le parfait équilibre entre nutrition et hydratation. Par conséquent, ils aident à éviter les noeuds. De plus, ils sont indispensables pour former, définir et figer la boucle. Ils s’appliquent lors de votre routine capillaire, sur cheveux très mouillés. La crème ou le lait capillaire s’utilise en premier pour nourrir les boucles tandis que la gelée hydrate et fige les boucles. N’oubliez pas de sruncher vos boucles après avoir mis vos produits coiffants.

Pour rafraichir vos boucles les jours suivant votre lavage, utiliser un vaporisateur pour humidifier vos boucles. Pour finir, appliquez une gelée capillaire et srunchez vos boucles du bas vers le haut pour les reformer.

Oublier de les couper régulièrement

Si vous souhaitez avoir de longs cheveux, vous pourriez penser qu’il est plus intelligent de ne pas les couper afin de conserver leur longueur. C’est faux ! À cause des frottements et des agressions extérieures quotidiennes, les cheveux se cassent et finissent par s’endommager. Les fourches peuvent alors remonter le long de votre cheveu et finir par le raccourcir naturellement, plus que vous ne l’auriez voulu ! 

L’idéal est de couper vos cheveux tous les 3 mois d’un centimètre environ.

Les laver trop souvent

Ce conseil est valable pour tous les types de cheveux, mais particulièrement pour les cheveux bouclés. Les laver trop souvent avec un shampoing assèche vos cheveux et votre cuir chevelu. Ainsi, ces derniers seront moins brillants, ternes et en manque de vitalité. Les cheveux bouclés peuvent être lavés une fois par semaine, et vous pouvez rafraîchir les boucles au quotidien avec un spray rafraîchissant.

Si vous ressentez le besoin de les laver au cours de la semaine, après une séance de sport par exemple, n’hésitez pas à vous tourner vers le cowash. Cette méthode de lavage est moins agressive, car elle consiste à laver ses cheveux avec un après-shampoing, plus doux et plus respectueux du cuir chevelu.

Utiliser des accessoires conventionnels

Les cheveux bouclés se cassent très vite, du fait de leur forme circulaire. Utiliser des accessoires conventionnels, comme des brosses à cheveux en plastique ou des élastiques en coton peuvent sensibiliser la fibre capillaire ! Pour les remplacer, nous vous proposons d’utiliser plutôt des chouchous en satin et un peigne à larges dents, conçus spécifiquement pour prendre soin des cheveux bouclés, crépus et frisés. 

Pour essorer vos cheveux après la douche, veillez à utiliser une serviette spécifique en bambou.

Utiliser uniquement des produits hydratants ou nourrissants

Pour prendre soin de vos cheveux bouclés, il convient d’apprendre à bien les connaître. Savoir comment ils réagissent permet de leur apporter ce dont ils ont besoin au quotidien. Les cheveux bouclés ont un fort besoin de nutrition, ils sont souvent secs et perdent rapidement les nutriments que vous leur apportez. Cela est notamment dû au fait qu’il est plus difficile de refermer les écailles capillaires des cheveux bouclés. Ainsi, les soins apportés ne restent pas dans le cheveu et sont plus facilement dispersés.

Pour éviter ce phénomène, veillez à apporter de l’hydratation, mais également de la nutrition à vos cheveux. En combinant les deux, vous permettez à vos cheveux de recevoir tout ce dont ils ont besoin.

Pour une hydratation complète, vous pouvez utiliser un soin hydratant ou du gel d’aloe vera. L’hydratation agit comme un sérum qui vient prendre soin du cheveu en profondeur. Concernant la nutrition, réalisez un masque une fois par semaine. Vous pouvez également opter pour des bains d’huiles, pour une nutrition complète et naturelle ! D’ailleurs, les bains d’huiles s’utilisent plus rarement que les masques entre une fois et trois fois par mois selon les besoins de vos cheveux.

Vous connaissez désormais les 5 plus grosses erreurs cheveux bouclés et comment les éviter ! Sur la boutique de Volna Cosmétiques, nous vous proposons des soins naturels et pensés pour vous et vos cheveux ! Certifiés biologiques, les produits de la boutique proviennent de marques françaises et engagées, pour le plus grand plaisir des amateurs de cosmétique naturelle. Commandez dès aujourd’hui votre nouvelle routine capillaire et découvrez le plein potentiel de vos cheveux bouclés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.