Les cheveux ondulés sont souvent peu représentés, il existe pleins de conseils pour cheveux lisses et bouclés mais très peu pour notre type de cheveux. Alors, voici ma routine naturelle pour les cheveux ondulés !
Un shampoing doux et naturel dans votre routine cheveux ondulés
Pour nettoyer tes racines en douceur il faut que votre shampoing soit le plus naturel possible. Vous pouvez choisir un shampoing liquide ou un shampoing solide qui dure longtemps et qui est zéro-déchet. Je vous conseille des textures fluides, gels pour notre type de cheveux. Ces textures permettent de laver et d’apporter des actifs hydratants en même temps.
Évitez les textures crème en shampoings, ils ont tendance à alourdir notre type de boucle.
Mes shampoings coup de cœur spécial cheveux ondulés :
- Le shampoing cheveux bouclés de Serge d’Estel. La texture est parfaite, pas trop lourde et la composition contient des actifs hydratants.
- Le shampoing doux et le shampoing traitant de Propolia : Très bonne texture, lave et soigne le cuir chevelu.
- Les shampoings Phytema : Textures fluides, lave en douceur.
Un après-shampoing pour démêler et apporter un petit soin sur vos longueurs
Un indispensable pour des cheveux ondulés, il permet d’arriver à bout des nœuds et surtout d’hydrater tes longueurs pour éviter les frisottis. Dans les produits conventionnels, ils utilisent souvent des silicones et autres dérivés pour obtenir un bon résultat après une routine cheveux. Mais à long terme ils abîment la fibre capillaire. Si vos cheveux ont beaucoup de frisottis et gonflent facilement dès le lendemain de votre routine c’est surement à cause des produits conventionnels.
Mes après-shampoings coup de cœur spécial cheveux ondulés :
- Le pink paradise : démêle très facilement, odeur délicate, apporte un bon soin.
- L’après-shampoing umai : s’emporte facilement partout, démêle facilement.
La base de la routine cheveux ondulés : un masque pour soigner vos longueurs en profondeur
L’après-shampoing démêle et apporte un petit soin mais pas autant qu’un bon masque. Une fois par semaine prenez le temps de laisser poser votre masque capillaire. Il permet de rendre les cheveux nourrit et hydrater plus longtemps. Il apporte douceur, brillance et renforce les longueurs pour les protéger des agressions extérieures (soleil, vent, UV, appareils chauffants,…).
À choisir en fonction de vos besoins pour vos cheveux. J’aime trop les masques capillaires pour en choisir que 2-3.
Les cheveux ondulés ont besoin d’hydratation, plus ils seront hydratés et plus les ondulations seront définies. Les produits coiffants donnent des ondulations brillantes, douces et sans frisottis. La première étape est d’appliquer une crème capillaire sans rinçage après votre routine de lavage sur cheveux mouillés et propres. La crème permet de nourrir les ondulations et éviter les frisottis, ensuite froissez vos boucles du bas vers le haut pour les former davantage. Puis, fixer les boucles avec une gelée capillaire. Ces deux produits sont complémentaires et doivent avoir une composition naturelle car ils restent plusieurs jours sur les cheveux. Oubliez les mousses coiffantes et les laques car elles contiennent beaucoup d’alcool dans le conventionnel et assèchent vos cheveux.
Pour redéfinir vos ondulations le matin, vous pouvez appliquer un spray coiffant. Ou prendre un vaporisateur, le remplir avec de l’eau non calcaire de préférence, froissez vos boucles. Et finir par une noisette de gelée capillaire pour fixer vos ondulations.
Mes produits coiffants coup de cœur spécial cheveux ondulés :
- En gelée capillaire : boost curl ou gel de coiffage
- En crème capillaire : le kurl nectar
Les accessoires qui font la différence pour améliorer l’état de vos cheveux
- Une serviette en bambou pour absorber rapidement l’excédent d’eau et sécher plus rapidement vos longueurs. C’est une matière douce qui permet de remplacer la serviette classique rugueuse pour un tissu beaucoup plus doux.
- Un peigne à dents larges ou une brosse adéquate type tangle teezer. Je vous conseille de démêler vos cheveux ondulés juste avant votre routine capillaire sur cheveux secs. Et ne pas les brosser le reste de la semaine pour ne pas casser la forme des bouclettes.
- Des chouchous en satin pour attacher vos cheveux. Oubliez les élastiques avec du métal qui tirent et arrachent les cheveux. Les scrunchies en satin font de belles coiffures, ils n’abîment pas les ondulations. Pour la nuit, je vous conseille de faire 2 tresses lâchées pour garder la forme de vos cheveux et pour éviter les frottements sur l’oreiller.
- Une taie en satin ou en soie pour protéger vos cheveux des frottements sur l’oreiller. Ces deux matières sont très douces. Elles gardent l’hydratation de la peau et des cheveux. De cette manière, vous évitez les fourches et les frisottis.
- Un vaporisateur pour redéfinir les ondulations le matin. Vous pouvez rafraîchir dès que vous en avez besoin avec de l’eau et ensuite appliquer une gelée capillaire. Ce geste simple les réforme au quotidien et permet d’espacer les shampoings.
Vous connaissez maintenant tous mes conseils pour les cheveux ondulés.