cheveux longs

Que faire en cas de chute de cheveux ?

Vos cheveux tombent et tombent par centaines sans que vous puissiez agir ? Les soins cheveux effectués ne font pas effet ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour limiter la chute de cheveux.

Pourquoi la chute de cheveux ?

Le stress est souvent à l’origine de ce souci. Une chute de cheveux arrive souvent au changement de saison, souvent rien d’anormal. Les cheveux se renouvellent pendant une période. Mais si vous constatez que cette période dure et que vous avez vraiment une chute de cheveux importante, consultez un médecin compétent.

Surveillez votre alimentation. En effet, une carence peut entraîner la casse et être responsable d’une chute de cheveux. L’alimentation joue un rôle très important sur la santé de vos cheveux. Une carence, par exemple en fer, peut expliquer une chute de cheveux. Consommez des aliments riches en fer comme le cacao, les lentilles, le soja, les épinards.

Après l’accouchement, c’est possible d’avoir une chute de cheveux. Pour en savoir plus, regardez notre article sur la routine cheveux naturelle pour femmes enceintes et allaitantes. 

Au changement de saison, c’est normal de perdre un peu plus de cheveux que d’habitude. Les cheveux se renouvellent souvent au moment d’un changement de saison.

Une des phases longues de la chute de cheveux, c’est quand les cheveux se renouvellent. La chute de cheveux dure en moyenne 3 mois. Si vous avez une chute conséquente de cheveux et que la phase dure, consultez un médecin pour en chercher la cause.

Pour bien comprendre la pousse des cheveux il faut d’abord comprendre les 3 phases du cycle pilaire :

  1. La phase anagène : le cheveu pousse. La plupart de nos cheveux se trouvent dans cette phase, elle dure entre 2 et 7 ans. Pour les femmes elle est de 4 à 7 ans et pour les hommes entre 2 et 4 ans. La pousse des cheveux varie selon la génétique de chacune.
  2. La phase catagène : le cheveu ne pousse plus mais reste accroché. C’est environ 1 mois où les cheveux n’évoluent pas, le cheveu est mort mais reste accroché et il attend que la croissance du nouveau cheveu arrive pour lui laisser sa place.
  3. La phase télogène : le cheveu tombe de manière progressive pendant environ 3 mois. L’ancien cheveu donne sa place à un nouveau qui est dans la phase anagène. Il est donc normal de perdre ses cheveux régulièrement. Les cheveux qui tombent sont en fin de vie et tombent de manière progressive pour laisser la place aux nouveaux cheveux. On perd en moyenne environ 100 cheveux par jour.

Pour que vos cheveux poussent en bonne santé, il faut stimuler les racines car c’est sur le cuir chevelu que les cheveux poussent.

Mais il faut aussi prendre soin de vos longueurs car si vos pointes sont abîmées vous ne verrez pas la pousse de vos cheveux et vous aurez l’impression que vos cheveux ne poussent plus. La longueur doit donc être saine également pour que la pousse se voit et soit optimisée. Souvent on se pose alors la question ‘’ Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ? ‘’les racines continuent toujours de pousser en moyenne environ 1 cm par mois. On a l’impression que les cheveux ne poussent plus ou stagnent à une longueur quand les pointes se cassent.

Conseils pour limiter la chute de cheveux et stimuler la pousse

Si vous avez beaucoup de cheveux qui tombent en ce moment éviter les colorations conventionnelles car elles ont tendance à faire tomber un peu plus de cheveux que d’habitude à cause du traitement assez fort pour les cheveux.

  • Utiliser un shampoing à base d’ortie comme celui de Serge d’Estel. L’ortie est concentrée de vitamine B, de fer et de magnésium qui aide contre la chute des cheveux.
  • Si vous avez des cheveux abîmés je vous recommande les soins à base de kératine notamment le spray cocktail curl remedy de les secrets de loly qui est un produit coiffant à la kératine. Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, il est idéal car il est enrichi en kératine qui viendra fortifier vos longueurs et les hydrater.

Les bons gestes et les bons accessoires

  • Brossez vos cheveux délicatement pour ne pas fragiliser les cheveux.
  • Adoptez les bons accessoires notamment des chouchous en satins pour protéger vos cheveux et garder leurs hydratations. Le satin est une matière très douce et contrairement au coton elle n’absorbe pas vos soins. Un peigne à dents larges qui démêle vos cheveux sans les casser. Adoptez une serviette en bambou qui viendra absorber l’excédent d’eau de vos longueurs sans les assécher. Très pratique, cette serviette absorbe plus d’eau qu’une serviette classique. Le bambou est une matière très douce, vous pouvez attacher vos cheveux au-dessus de votre tête grâce à une lance qu’elle possède.

Des petites astuces anti-chute de cheveux

  • Se faire des massages du cuir chevelu très régulièrement, tête en bas de préférence pour stimuler le cuir chevelu pour faire circuler la circulation sanguine. Cela aide à accélérer la pousse des cheveux par la même occasion.
  • Diminuez au maximum les lissages, brushings, boucleurs et colorations classiques à répétition pour éviter d’abimer vos cheveux.
  • Couper vos pointes régulièrement environ chaque trimestre pour enlever les fourches, gagner en épaisseur et avoir une longueur plus saine. N’ayez pas peur de couper vos pointes régulièrement car les fourches cassées ne se réparent pas et au contraire si vous en avez elles peuvent casser plus haut si vous ne coupez pas. Si vous coupez vos pointes vous-même prenez un ciseau de bonne qualité, car des ciseaux d’une mauvaise qualité ou pas adaptés à vos cheveux peuvent au contraire favoriser les futures fourches

Des bains d’huile pour limiter la chute de cheveux ?

  • Faire des bains d’huile avec des huiles végétales qui accélèrent la pousse des cheveux. Comme ricin, moutarde, roquette, nigelle, avocat et des huiles essentielles de cèdres d’altas, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de laurier, bay saint thomas. Utilisez un sérum ou faites un mélange de plusieurs huiles végétales.

Le bain d’huile est à faire entre 1 et 2 fois par mois toute l’année. Il va nourrir et fortifier vos cheveux. Vous pouvez le laisser poser 1 heure voire une nuit complète avant de passer à votre routine de lavage. Niveau quantité 1 ou 2 cuillères à soupe suffit en fonction de votre longueur. Vous n’avez pas besoin d’en mettre plus sinon les cheveux seront saturés et cela sera plus compliqué pour retirer l’excès d’huile avec un shampoing.

  • Si vous faites un bain d’huile appliquer le shampoing sur les racines et sur les longueurs. Sans bain d’huile, le shampoing s’applique uniquement en racines. L’eau qui s’écoule sur vos longueurs suffit à les laver.
  • Pour stimuler la pousse faites un massage sur les racines une fois avoir appliqué votre bain d’huile. Pour les longueurs vous pouvez brosser ou peigner vos cheveux pour bien répartir l’huile partout. L’automassage du cuir chevelu permet de réoxygéner la peau, relance la circulation sanguine et booste la microcirculation.

Une longueur saine va avec une routine complète : 1 ou 2 bains d’huile par mois, 1 masque capillaire à faire chaque semaine, toujours utiliser un après-shampoing sur vos longueurs, les bons accessoires, une bonne alimentation et des produits coiffants pour les cheveux bouclés.

1 réflexion sur “Que faire en cas de chute de cheveux ?”

  1. Ping : Le henné pour les cheveux : avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.