besoins des cheveux

Nutrition, Hydratation ou Protéines : de quoi vos cheveux ont besoin ?

Lorsque l’on commence une routine naturelle, la première étape consiste à comprendre les besoins de nos cheveux. En apprenant les différents ingrédients à donner à votre chevelure, vous pourrez adapter les soins cheveux en fonction de leurs besoins du moment : hydratation, nutrition, protéines… Ces différents ingrédients s’intègrent facilement à vos masques cheveux et vous permettent de les entretenir plus facilement. Découvrez nos conseils et astuces pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

Les soins pour cheveux en manque d’hydratation

Voici les problèmes des cheveux qui ont besoin d’être hydratés :

  • Vous avez beaucoup de nœuds qui se forment et rendent le démêlage compliqué.
  • Les cheveux ont un aspect rêche et sec, comme de la ‘’paille’’, malgré les soins cheveux appliqués.
  • Ils sont mousseux et ils gonflent quand il y a de l’humidité.
  • Vous avez beaucoup de frisottis.

Comment hydrater vos cheveux ?

Il vous faut des agents à base d’eau comme le gel d’aloe vera. Un indispensable si vous avez les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus !

Les ingrédients à la maison : le miel, le sirop d’agave, la compote de fruit, la mélasse, un yaourt (végétale ou animale) prenez le bio et nature de préférence, la crème de maïzena, la crème d’avoine, le gel de lin. Il y a tellement d’ingrédients…Vous pouvez apporter de l’hydratation à vos cheveux avec les gelées capillaires, elles s’utilisent en fin de routine sur cheveux mouillés.

Pensez à boire régulièrement pour vous hydrater de l’intérieur.

PS : L’HUILE N’HYDRATE PAS 💚. Elle scelle l’hydratation pour garder l’eau dans vos cheveux et nourrit. Les huiles végétales apportent de la nutrition et donc de maintenir l’hydratation sur le long terme.

Les soins pour cheveux en manque de nutrition

Si vous avez fait des colorations, décolorations, lissages chimiques ou des permanentes il y a une grande possibilité qu’ils manquent de nutrition.

Voici les problèmes que vous pouvez rencontrer si vos cheveux ont besoin d’être nourris :

  • Les longueurs se cassent et ont beaucoup de fourches aux pointes.
  • Vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent plus (c’est dû au fait que la longueur se casse).
  • Vos cheveux manquent de brillance, son sec et ont un aspect terne.
  • Les soins cheveux choisis ne fonctionnent pas pour retrouver des cheveux en bonne santé.

Comment nourrir les cheveux ?

Les huiles végétales comme soins cheveux pour nourrir

Grâce aux huiles végétales et les beurres végétaux, ils apportent de la nutrition aux cheveux. Vous pouvez les utiliser en bain d’huile soit avec une huile végétale soit faire un mélange de plusieurs huiles ou acheter un sérum déjà prêt qui a déjà plusieurs huiles.

Il existe une multitude d’huiles végétales : ricin, argan, avocat, olive, jojoba, prune, moutarde, coco.

Et plusieurs beurres : karité, mangue pour les plus connus.

Le bain d’huile : comment faire ?

Quand vous faites des bains d’huile, des petites quantités suffisent pour toute votre chevelure. Souvent on pense qu’un ‘’bain’’ c’est un cheveu saturé d’huile comme une frite ! Mais malgré ce mot, vous avez besoin juste un peu en quantité, environ 2 ou 3 pompes pour vos longueurs en fonction de votre longueur de cheveux.

Et moi, la première en 2015 quand j’ai commencé je faisais une friture 🤣 et à chaque shampoing plusieurs parties de mes cheveux rester très gras comme si je ne les avais pas lavés ! Et à côté, j’avais des mèches sèches parce que je pensais qu’avec 2 shampoings cela enlèverait l’excèdent.

D’ailleurs combien de shampoings mettre après un bain d’huile ? Si vous avez mis qu’une petite quantité 1 shampoing suffit, sauf s’il est trop doux. Et si vous en avez appliqué un peu trop ou vous sentez qu’un n’a pas suffi, 2 shampoings seront la bonne dose.

Quelle huile choisir ?

De nombreuses huiles existent, et c’est à force d’expérimentations que vous allez trouver celles qui correspondent à vos cheveux. Parfois, le cheveu change et a besoin d’une autre huile, c’est pourquoi il convient de varier les sources de nutrition.

Au début de ma transition capillaire, j’avais des mèches blondes et caramel. Mes cheveux aimaient l’huile de coco, car excellente pour les cheveux colorés en manque de nutrition. Par la suite, ils l’ont préférée en mélange, car ils saturaient trop rapidement et restaient gras.

Comment appliquer l’huile ?

Si vos cheveux sont gras en racine, rassurez-vous, les bains d’huile vous feront le plus grand bien ! Halte aux idées reçues, tous les cheveux ont besoin de nutrition. Appliquez l’huile végétale là où vos cheveux sont secs, évitez les racines, et utilisez de huiles sèches comme l’huile de jojoba, qui peut même s’appliquer en racines.

Avec son aspect proche du sébum de notre peau et de nos cheveux, elle en régule sa production. Parfaite pour les racines grasses !

Vous pouvez adapter également en fonction de ce que vous recherchez. Si vous avez envie de faire pousser vos cheveux l’huile végétale que vous allez apprécier est l’huile de ricin. Je vous recommande de la diluer avec une autre huile végétale car elle est très épaisse et grasse. Vous pouvez en appliquer uniquement en racines sur le cuir chevelu car c’est là que vos cheveux poussent. Donc pas besoin d’en appliquer sur vos longueurs si votre but est de faire pousser vos cheveux.

Bain d’huile : combien de temps et à quelle fréquence ?

Combien de temps poser un bain d’huile ? Minimum 30 min à 1 nuit si vos cheveux sont très secs. Idéalement le bon temps je trouve c’est 1 heure ou 2. Vos cheveux pendant ce temps obtiendront la bonne quantité sans être saturé. Il s’applique en avant shampoing.

Si vos cheveux restent secs après un bain d’huile : soit vous avez mis trop de shampoings et du coup ils sont asséchés. Sois vous avez mis trop d’huiles et ils ont été au contraire saturé et n’ont pas pu en bénéficier, cela crée un effet inverse. Trop de soin tue le soin.

La bonne fréquence pour un bain d’huile ? 1 ou 2 fois par mois si vos cheveux sont globalement en bon état et en bonne santé.

Les cheveux en manque de protéines

Les cheveux sont principalement constitués de kératine. Celle-ci permet d’être forts, rebondis et en bonne santé. Les produits conventionnels et même les appareils chauffants la détruisent et fragilisent nos cheveux.

Voici les problèmes des cheveux qui ont besoin de protéines :

  • Les cheveux ‘’mous’’ qui ont du mal à se former et à se définir surtout si vous avez des boucles.
  • Des cheveux élastiques comme s’ils s’étirent beaucoup avant de se casser.
  • Vos bouclettes qui tombent rapidement et sont moins rebondies.

À quelle fréquence ? 1 fois par mois est suffisant.

Comment apporter des protéines grâce à des soins cheveux adaptés ?

Le plus simple c’est avec un masque capillaire qui dans sa composition contient des protéines hydrolysées. C’est de toutes petites protéines qui sont suffisamment petites pour pénétrer dans vos cheveux.

Voici des exemples d’actifs protéinés : ortie, gelée royale, phytokératine, protéines de riz, de blé, de soie, de pois, la spiruline, la provitamine B5. Je vous recommande le masque repair time, le masque coco-spiruline ou le masque au miel.

Comment faire un masque cheveux adapté ?

Rajouter dans vos masques tout prêts des protéines s’ils n’en contiennent pas ou faire un masque maison en rajoutant 1 ingrédient.

Il existe des masques tout prêts sur la boutique, beaucoup de marques naturelles et bio en proposent. Ils sont qualitatifs car ils composent plusieurs autres ingrédients donc ont souvent plusieurs fonctions : nutrition et hydratation ou hydratation et protéines par exemple.

Et si vous ne trouvez toujours pas ce dont vos cheveux ont besoin je vous recommande de faire différents essais. Chaque semaine 1 masque différent et regarder les résultats sur vos cheveux. En fonction, vous verrez ce qui marche le mieux c’est ce qu’ils préfèrent et ce dont il leur manque. La clé est la régularité et de comprendre les bases pour arriver aux bons résultats.

N’hésitez pas m’écrire sur le messenger de la page de la boutique ou sur Instagram si vous avez des questions. 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.