Avez-vous déjà entendu parler des coiffures protectrices ? Incontournables pour tous les cheveux bouclés ou texturés, elles seront votre meilleur allié cet été sur la plage, à la piscine, ou même la nuit. Découvrez ce qu’est une coiffure protectrice, pourquoi en faire souvent et comment les réaliser.
Une coiffure protectrice, c’est quoi ?
La coiffure protectrice, comme son nom l’indique, protège vos cheveux. Cependant, malgré cet objectif principal, elle permet également de :
- soigner vos cheveux
- éviter que vous les touchiez trop souvent, ce qui peut les endommager
- faire poser un bain d’huile ou un masque
- changer de tête
Pour que la coiffure protectrice soit efficace, elle doit être assez serrée mais pas trop. Les cheveux proches des tempes ne doivent pas être trop tirés pour ne pas risquer de casser les boucles. La coiffure doit être propre, hydratée et nourrie pour éviter la casse.
Pourquoi faire des coiffures protectrices ?
Les coiffures protectrices, comme nous venons de le voir, protègent vos cheveux. Oui, mais de quoi ? Des changements climatiques par exemple, comme le froid et le soleil. Contre l’assèchement de l’hiver, les coiffures protectrices évitent les frottements. En été, elles évitent l’exposition aux rayons UV et permettent à vos cheveux de conserver un maximum de leur créatine naturelle.
N’hésitez pas à faire poser des masques nourrissants et hydratants pendant ces saisons extrêmes, associés avec une coiffure protectrice.
Les coiffures protectrices évitent également les frottements au quotidien, contre les vêtements, les draps, les coussins… Elles sont également très jolies et peuvent complètement accessoiriser votre tenue.
Comment faire des coiffures protectrices ?
Les coiffures protectrices ont l’avantage de se réaliser très rapidement. Un ananas pour la nuit se réalise en seulement quelques secondes. Cependant, vous pouvez également faire des coiffures protectrices plus travaillées, que vous pouvez garder plusieurs jours. Cela peut notamment être très beau dans le cadre d’un mariage ou de vacances par exemple.
Si vous souhaitez faire une coiffure protectrice sur plusieurs jours, réalisez-la sur cheveux propres. Avant de réaliser votre coiffure, vous pouvez appliquer une crème coiffante ou une huile afin de soigner votre fibre capillaire. Pour fixer votre coiffure vous pouvez utiliser une laque bio.
Quelques idées de coiffures protectrices
Si vous êtes fan de tresses, vous apprécierez les tresses classiques mais également les couronnes de tresses et les nattes collées. Parfaites pour l’été, elles permettent d’éviter la chaleur et les cheveux qui s’emmêlent avec la piscine et la mer.
Les coiffures protectrices à base de chignon sont également ultra pratiques, car elles sont élégantes et peuvent se porter au travail, pour une soirée…
Si vous souhaitez accessoiriser votre coiffure et apporter un peu plus de peps, optez pour les foulards et les turbans. Un must have pour des coiffures protectrices qui font leur petit effet !
Chez Volna Cosmétiques, nous souhaitons vous réconcilier avec vos cheveux, qu’ils soient bouclés, ondulés, lisses ou encore crépus. Nous vous permettons de vous créer une routine parfaitement adaptée à votre type de cheveux, grâce à des produits naturels et certifiés biologiques. Nous travaillons avec des marques françaises afin de mettre en avant des commerces locaux. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique ou à nous rejoindre sur Instagram afin de bénéficier de tous nos conseils !